Écrire pour le web relève d’une gymnastique intellectuelle. L’exercice consiste à informer, convaincre et améliorer son référencement naturel. Généralement, le rédacteur web rédige des articles pour le compte d’un client, et souvent pour une entreprise. La rédaction web présente des spécificités par rapport à la rédaction sur papier. Des règles particulières auxquelles le rédacteur web doit se conformer régissent la rédaction spécifique au média web.
Définir vos objectifs
Le premier objectif de la rédaction web consiste à bien se positionner sur les moteurs de recherche. Toutefois, le rédacteur web doit au préalable très bien connaître son client afin de pouvoir répondre à ses attentes. À cet effet, il convient de définir les mots clés en fonction de l’activité et du public cible.
Répondre aux attentes de vos publics cibles
À travers ses messages sur le web, le rédacteur vise à permettre aux internautes un accès rapide à l’information demandée. La qualité de l’information doit être priorisée, pour donner un contenu correspondant aux centres d’intérêt de l’internaute.
Un document de référence, la Charte éditoriale web
Si vous avez recours aux services de plusieurs rédacteurs web, pour une harmonisation de leurs travaux, il est fondamental de structurer les informations en ligne et de définir un style et un ton pour vos contenus web. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de se référer à la charte éditoriale web.
Adopter un style concis
L’écriture web doit s’adapter au comportement de l’internaute, et surtout du mobinaute, pressé et peu attentif. Le style rédactionnel sera un clair, concis et percutant pour retenir l’attention du lecteur. Un vocabulaire simple sera adopté ainsi que des titres courts et percutants.
Le référencement pour une bonne visibilité
Pour une meilleure visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, vous devez rédiger dans une optique de référencement (SEO) en vous focalisant sur le choix des mots clés et des titres. Agrémentez le tout avec des exemples concrets afin d’optimiser vos contenus. Une page d’accueil bien présentée permet à l’internaute de trouver immédiatement l’information qui l’intéresse.
L’information clé toujours au début
Il s’agit de faciliter la navigation des lecteurs et leur permettre de trouver instantanément l’information qu’ils recherchent. Ainsi, l’une des règles d’or de la rédaction web consiste à mettre les informations clés au début du paragraphe ou de l’article, pour capter l’attention des internautes. De même, il est recommandé d’insérer les mots clés dans les titres, le chapeau, ou au début des articles.
Rédiger des textes courts et aérés
Le fonds autant que la forme sont importants pour la rédaction web, car l’internaute lit en diagonale. Ainsi, les articles doivent être courts et aérés avec une hiérarchisation de l’information et une mise en évidence des mots clés. Par ailleurs, la création d’un maillage interne de liens permettra aux internautes d’accéder à différents niveaux d’information.
Personnaliser l’information
La règle d’or de la rédaction web s’appuie sur la Loi de Proximité déjà en vigueur dans la presse écrite. Pour optimiser votre performance et fidéliser vos visiteurs, personnalisez vos contenus en fonction du public cible, quitte à créer plusieurs univers dans un site web (ex. : pros/particuliers, entreprises/salariés).
Animer votre site web, un enjeu capital
L’animation de votre site web est capitale, car un site qui vit est un site actif. L’objectif consiste à créer une relation réelle avec les publics cibles. D’ailleurs, un site régulièrement actualisé et partagé sur les réseaux sociaux est mieux référencé sur les moteurs de recherche. Proposez une rubrique actualité, publiez régulièrement des dossiers et faites participer vos lecteurs sur une Page Facebook ou un Forum de discussion. Un bon contenu est un contenu qui est partagé.
Attention aux fautes d’orthographe !
Faites attention aux fautes d’orthographe sur le web. Une relecture de votre part ou une lecture par un tiers est nécessaire. Et si vous avez besoin d’aide pour la rédaction, de vos contenus web, n’hésitez pas à faire appel à une agence proposant un service de rédaction web comme StrawebConsulting.

