Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

3 stratégies pour fidéliser vos clients

Stratégie markegint (pixabay.com)

La recherche de nouveaux clients est souvent la priorité quand il s’agit d’accroitre la notoriété et le placement dans les moteurs de recherche. Cette campagne nécessite pourtant un sacrifice de temps et de moyen financier. Parfois même, l’on oublie que fidéliser les clients qui sont déjà abonnés est tout aussi important et peut donner un résultat bien plus fructueux.

 

Les 3 stratégies pour la fidélisation des clients

 

Être à l’écoute des abonnés et savoir satisfaire leur besoin

Avec l’aide des commentaires que laissent les clients, vous pouvez déjà créer un planning pour leur donner des retours à leur demande en prévoyant un article pour chaque requête. Sachez surprendre les clients et donnez-leur l’envie de visiter votre site ou votre blog à chaque fois. Mettez-y donc votre temps, vos moyens financiers et vos ressources.

 

Être réciproque

La réciprocité est ce qui incite vos clients à s’engager davantage. Plus ils se sentent compris et plus ils vous seront fidèles. Donnez-leur l’attention nécessaire en les écoutant et en mettant en exergue les causes qui leur tiennent à cœur.

 

Personnalisation des services

Mettez en place des offres personnalisées et des cadeaux qui correspondent à chaque goût de vos clients. Il est vrai que cela nécessite beaucoup de temps pour connaître un client en particulier, mais avec une once d’observation vous pourrez en apprendre plus sur lui. Mettez également à leur disposition un service client personnalisé pour des échanges interactifs.

C’est du travail, mais la fidélisation peut être bénéfique pour vos chiffres.

 

L’importance de la fidélisation des clients

Nous sommes du même avis qu’Invesp. D’après une étude qu’ils ont menée, se concentrer sur la rétention des clients déjà existants est plus avantageux que n’importe quel autre moyen. Ils ont trouvé 4 raisons pour nous donner un aperçu de cette attribution.

  • La fidélisation des clients est cinq fois moins couteuse
  • Plus la fidélisation fonctionne et plus le taux du bénéfice augmente (25 à 95 % de bénéfices pour 5 % d’augmentation de la fidélisation)
  • Il est plus sûr de garder un client déjà abonné que de trouver des nouveaux. Le taux de réussite pour le premier est de 60 % minimum contre 5 à 20 % pour le deuxième.
  • La prévision budgétaire est facilitée avec les clients déjà abonnés.