Une fois votre site web créé, avant de le mettre en ligne, il est primordial d’en mesurer la performance. Et qui dit performance, dit une bonne optimisation. C’est une action entièrement technique et ergonomique. Plusieurs points sont à vérifier avant de conclure que le site est bien optimisé, à savoir : la qualité des images pour le web, la compression du code, la réponse des liens hypertextes, la bonne marche du JavaScript et la cohérence de la sémantique, etc.… D’autre part, il faut aussi tester l’expérience utilisateur pour voir si la navigation et la disposition des éléments sont bien cohérentes. Voici, 4 outils pour Wordpress qui permettent de mesurer la performance de votre site web.
W3C Validator
Une fois votre site créé, testez la compression de votre code, en premier lieu. Le validateur HTML de la W3C vous aidera à repérer les erreurs existantes pour pouvoir apporter les rectifications adéquates, afin que votre site puisse s’afficher correctement sur les différents navigateurs internet.
Broken Links Checker
Un site web possède plusieurs contenus, qu’on peut afficher grâce aux liens hypertextes. Toutefois, qu’il arrive que des pages ne s’affichent pas à cause d’un lien cassé, ce qui découragera l’utilisateur à poursuivre ses téléchargements à partir de votre site. Il ira voir ailleurs. Le Broken Links Checkers est un plugin qui va vous permettre de repérer les éventuels liens cassés, pour que vous puissiez y remédier rapidement.
Google Page Speed
Bien que Google page speed vous permet de vous situer sur le web en vous donnant une note (sur 100) quant au chargement de votre site web, il ne donne pas les raisons pourquoi votre page est lente à se charger. Il est, donc, essentiel d’optimiser vos images, étant donné qu’elles sont les éléments les plus lourds de votre site et peuvent ralentir le chargement de votre site. Il faudra qu’elles aient les bonnes dimensions, adéquates pour un enregistrement optimal sur le web.
HotJar
HotJar est un outil en ligne qui mesure les activités des utilisateurs sur votre site. Une de ses nombreuses fonctionnalités, d’ailleurs très pratique, permet de savoir si certaines structures ne fonctionnent pas correctement, grâce aux nombres de clics successifs enregistrés sur un bouton présent sur la page. Vous pourrez alors le reproduire à un autre endroit pour une meilleure utilisation. HotJar possède aussi un système de replay vidéo, qui indique ce qu’un utilisateur a fait sur votre site : ses recherches, le temps qu’il y a passé et éventuellement les bugs qui s’y sont produits.

