On le sait tous, un blog sans contenu ne vaut pas la peine d’être créé. Toutefois, tous ceux qui détiennent un blog connaissent ce bug quelle que soit leur thématique dans laquelle on se baigne. Soit on a trop d’idées en tête qu’on ne sait plus par quoi commencer, soit on est vraiment à court d’idées. Et, la grande majorité du temps, c’est ce dernier qui nous empêche d’avancer. Voici 5 astuces clés pour connaître les sujets les plus susceptibles de générer des leads sur votre blog.
1 – Connaître les besoins de ses clients potentiels
La meilleure chose à faire, c’est déjà d’identifier son public cible : quel sexe ou quelle tranche d’âge vous visez ? Est-ce que vous proposez des prestations à des entreprises ou à des particuliers ? Puis, essayez d’imaginer comment les internautes peuvent atterrir sur votre site, c’est-à-dire les questions qu'ils posent aux moteurs de recherche. Vous pouvez notamment dresser une petite liste de ces questions et y répondre dans vos articles.
Ici, il s’agit de répondre aux questions en rapport avec votre domaine d’activité et non aux questions sur vos prestations ou produits. Prenons le cas d’un artisan serrurier. Il peut par exemple écrire sur les meilleures serrures de marques du moment comme il peut donner des conseils sur l’ouverture de porte sans casse. Il est aussi recommandé d’éviter de proposer ses services dès les premières lignes
Une astuce sans faille, c’est aussi de faire des recherches Google Trends. Cela vous permettra de savoir combien de fois le mot-clé a été recherché.
2 – Les commentaires
Lire les commentaires vous permet également de savoir ce que vos lecteurs attendent de votre blog. Aujourd’hui que les blogueurs ont la possibilité de lire de suite et de répondre en temps réel aux commentaires des lecteurs, ne perdez aucune occasion de prendre en note ce dont vos buyers personas ont envie de lire sur votre blog.
Comme on le sait, le blog sert surtout à répondre aux questions des visiteurs. Et, les questions que l’on trouve dans les commentaires peuvent se transformer en article. En effet, si vous avez des questions qui reviennent de nombreuses fois, vous pouvez être certain que vos visiteurs seront intéressés par le sujet de votre prochain article.
Si vous avez déjà prévu de parler d’un autre sujet pour le prochain article, ne changez pas vos plans. Vous pouvez répondre vaguement à leur question et mentionner que l’article de la semaine prochaine ou de mercredi prochain par exemple répondra en détail à la question. Vous pouvez ainsi fidéliser vos lecteurs et les inciter à revenir souvent sur votre blog pour y voir les actualités.
3 - Les Infographies
Un blogueur désireux d’écrire des articles pertinents et percutants peut aussi commenter les infographies sur son champ d’action. Eh oui, les infographies permettent aussi de trouver LE sujet d’article de blog idéal. Pour gagner en viralité, elles sont très efficaces.
4 – Trouver la réponse auprès des lecteurs
Combien de fois même on a vu des rédacteurs web se plaindre de leur manque d’inspiration ! Eh bien rien ne vous empêche de faire comme telle. En effet, évoquer ses difficultés peut paraître comme un point faible pour les entreprises et pourtant, il est fort possible que vos buyers personas puissent vous apporter la solution.
Humaniser la relation que vous entretenez avec vos visiteurs ne peut que vous apporter en crédibilité et en empathie.
5 – Savoir ce dont la concurrence parle
Assurer la veille de son blog est capital. Apprenez à faire en sorte que votre veille soit efficace en ayant toujours à l’œil les nouveautés dont vos concurrents parlent. Vous pouvez notamment vous abonner à leurs newsletters ou à leurs pages sur les réseaux sociaux. Cela vous assurera une connaissance à jour avec les actualités en rapport avec votre domaine d’activité.
Nombreux blogueurs utilisent aussi les Google Alerts leur permettant d’agir quand les mots-clés qui les intéressent sont recherchés. Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser Feedly, l’application qui vous garde précieusement tous les articles de blogs que vous aimerez lire prochainement.
Nous espérons que vous avez fini de faire de la recherche de sujet d’article un casse-tête. En résumé, quelle que soit la manière que vous avez utilisée pour trouver votre sujet d’article de blog, il ne faut pas oublier qu’une fois avoir lu votre article, votre buyer persona doit avoir trouvé une réponse à sa question.
