D’ores et déjà, avec l’apparition prochaine des nouveaux algorithmes de Google, le SEO va subir une vague de changement, à travers 4 tendances. D’ici quelques mois, le SEO va être totalement révolutionné. Voici le pourquoi et le comment.
Augmentation des coûts pour moins de publicité
Vous l’avez sûrement remarqué, mais seuls 4 liens sponsorisés apparaissent maintenant dans les résultats de recherche de Google. Ce qui laisse penser que Google réduit l’offre pour pousser, pour ne pas dire forcer, les entreprises à surenchérir sur le coût par clic, alors que la demande reste la même. Un passage forcé pour avoir une place en première page.
Pénalisation du référencement local
Si auparavant, les internautes pouvaient avoir 7 liens sur Google Maps, lorsqu’ils cherchaient un type de vente dans une localité donnée ; en 2015, ils n’en trouvaient plus que 3. Un chiffre qui va être réduit à 2 dans quelques temps. Une manière détournée de forcer les commerces de proximité à utiliser Google Adwords, qui est cependant payant.
La souveraineté de Facebook sur le site internet
Grâce à ses différents services, entre autres l’upload vidéo ou l’Instant Article, Facebook accroche inconditionnellement ses utilisateurs. Ce qui oblige, presque, les entreprises à avoir une page Facebook pour se faire connaître, afin de bénéficier d’un trafic assez conséquent vers leur site. L’utilisation du Facebook Ads leur permettra d’intégrer leurs contenus à Facebook, mais c’est un référencement payant, qui se fera au détriment de leur budget publicitaire. Leur seule alternative serait de trouver une solution qui leur permettra d’intégrer des contenus sur Facebook, tout en gardant une exclusivité sur leur site internet, pour le référencement naturel.
Un algorithme géré par une intelligence artificielle
Depuis toujours, les algorithmes de Google ont été gérés par humains, ce qui a permis aux détenteurs de site internet d’anticiper, plus ou moins, comment agirait un développeur Google, et d’agir en conséquence. Depuis 2015 déjà, les personnes sont remplacées par une intelligence artificielle, le Rank Brain, qui laisse le flou complet, quant aux paramètres qu’elle prend en compte pour analyser les sites internet. En effet, il réagit au grès du comportement des utilisateurs, ce qui rend toute anticipation impossible.
Devant ces faits, le meilleur moyen d’anticiper les évolutions du SEO est d’assurer la publication de contenus de qualité, et surtout de diversifier celle qui paraîtra sur Facebook de celle qui va animer votre blog, pour exciter la curiosité de vos lecteurs.
Pour cela, choisissez de faire appel à un expert SEO et aux services d’un rédacteur, pour s’assurer une place de choix dans les résultats de recherche.

