Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Blog et site internet : comment les différencier ?

Blog et Site (pixabay.com)

Blog ou site, il est devenu difficile de les différencier suite à la rapide propagation du Content Management System (CMS) et de WordPress.

Combien de fois nous est-il arrivé de tomber sur une plateforme en pensant que c’est un site internet alors que c’est juste un blog qui a été créé pour donner une opinion personnelle ? Pourquoi cette confusion alors ? Vous connaissez Wordpress ? Un outil facile à manipuler qui s’adapte à tout et qui vous permet de créer un contenu unique et personnalisable. Mais avant, qu'est-ce qui les différenciait ?

 

Les propriétés de base d’un blog et d’un site

Le contenu d’un blog est souvent dynamique et s’alimente grâce aux commentaires des lecteurs. Le ton utilisé est personnel et un blog doit être mis à jour assez souvent.

Un site internet est plutôt réservé aux entreprises ou aux sites de vente en ligne. Le temps est plus formel et les publications sont plutôt rares. Un site n’est pas vraiment destiné à l’interaction. Il se contente de publier et d’informer.

D’après tout ça, il n’y a pas vraiment de point commun entre blog et site. Ils sont même contradictoires. Alors pourquoi y a-t-il eu autant de changement ?

 

Wordpress, celui qui est allé au-delà des règles

Si auparavant un blog était totalement différent d’un site, avec Wordpress les donnes ont changé. Il a su faire d’un blog un site web, ce qui a rend les blogs plus performants. Déjà qu’un site internet nécessite plus de moyens et de temps, le blog a été modifié en gardant son caractère léger et rapide. Il est facile de l’optimiser et d’avoir plus d’audiences avec les interactions que procure chaque contenu publié. Un site a besoin d’un ping ou des robots du web pour l’indexation des contenus. Assez compliqué on va dire.

 

Un blog est en quelque sorte devenu une version améliorée d’un site internet. Ils ont chacun leur spécificité et leur importance, mais sans l’autre l’un devient incomplet. Comme deux âmes sœurs qui se sont enfin retrouvées.