Il arrive que la rédaction d’articles web ou de blog puisse se révéler extrêmement complexe pour certaines thématiques. En effet, pour toute rédaction, le facteur temps joue un rôle primordial. Ainsi, pour vous aider à gagner du temps et optimiser votre productivité, nous vous suggérons quelques astuces pour améliorer votre performance.
Écrivez avec votre instinct
Le naturel est de rigueur dans la rédaction d’article ou de blog. Écrivez ce qui vous vient à l’esprit sur le thème, avant de vous lancer dans une recherche sur web, qui peut se révéler fastidieuse. En effet, la consultation de sites vous fournit certainement des informations pertinentes à votre thème, mais peut également se transformer en surcharge d’informations, qui vous fera perdre du temps à trier. Avec une bonne concentration, vous pouvez facilement parvenir à une première rédaction sans même recourir aux artifices du web, qui ne sera, alors, utilisé que pour agrémenter et étoffer votre travail.
Halte au souci du détail et au référencement
Pour une rédaction réussie, ne pensez pas aux détails dans la formulation initiale. Ne cherchez pas la perfection, limitez-vous à des informations d’ordre général. Une fois l’article écrit, vous pouvez y revenir pour apporter des retouches et améliorer la mise en forme.
Bien que rédiger SEO soit un enjeu d’envergure pour la visibilité d’un article de blog ou de tout autre contenu web, il faut rédiger sans penser à des détails techniques tels que le référencement, la densité des mots clés et leur positionnement. L’important est de se focaliser sur le contenu qui ne devrait en aucun cas être superficiel.
Prévoyez des articles prédéfinis
Dans un article de blog, la mise en page est également un élément à prendre en considération dans la gestion du temps. Il est parfois recommandé de dupliquer des formats d’articles « prédéfinis », au lieu d’inventer une mise en page originale à chaque nouveau post.
Ne vous laissez pas distraire par le correcteur d’orthographe
L’avis est partagé concernant l’utilité du correcteur automatique. Pour notre part, nous estimons qu’il peut entraver la rapidité, voire nuire à la qualité de la rédaction. Ainsi, une fois lancé dans la rédaction désactivez le correcteur automatique. À la fin de la rédaction, si vous n’êtes pas sûr de votre performance en termes d’orthographe, vous pouvez toujours y avoir recours.
Ces astuces peuvent vous aider à améliorer votre rythme de rédaction. Toutefois, trouvez un rythme convenable, c’est-à-dire, ni trop vite ni trop lentement. Sur Straweb-consulting.com des rédacteurs freelances fixent librement leurs délais de livraison, ce qui leur permet de travailler à leur rythme.

