Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Comment augmenter sa production de contenus tout en maintenant une bonne qualité

Production de contenu (pixabay.com)

Booster sa production sans toucher à la qualité n’est pas forcément évident. Voici 5 astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Le monde du webmarketing est sans pitié, surtout avec l’accroissement des concurrents qui ne cessent de chercher d’idées nouvelles pour être toujours à la première place. Ceci incite tout le monde à intensifier la production, mais est-ce question de nombre de contenu ou de qualité ? Les lecteurs veulent surtout de pertinence et d’utilité. Alors que faire ? Trouvez ici 5 manières pour garder un rapport quantité/qualité qui augmentera votre efficacité.

 

1. Prendre du temps pour trouver de bonnes idées

C’est une étape très importante, mais aussi la plus difficile avant de s’attaquer à la rédaction de votre contenu. Consacrez donc une grande partie de votre temps pour trouver les idées qu’il faut. Pour cela, vous pouvez créer un fichier propre à ça et classer vos sujets en différents thématiques. Restez toujours connecté et voyez ce que les autres font. Vous serez étonné du nombre d’idées qui vous viendront en tête. N’oubliez pas de les noter à chaque fois pour ne pas oublier plus tard.

Il y a aussi les générateurs de titre (SEOPressor ou Hubspot’s Blog Topic Generator) que vous pourrez utiliser en y mettant quelques mots clés. Ce que vous obtiendrez ne sera pas souvent extraordinaire, mais profitez-en pour en soutirer des sujets. Parfois même, vous serez de suite inspiré par l’assemblage maladroit de vos mots clés.

 

2. Effectuer des recherches intelligentes

Par recherches intelligentes, on veut dire recherches qualitatives. Mais comment faire ça ? Tout simplement en repérant les besoins des consommateurs, les questions des abonnés et surtout les tendances du moment. Ce sont les lecteurs qui sont vos forces, car c’est pour eux que vous écrivez et des idées, vous en trouverez des tonnes de leur part.

Donc, pour garder un contenu de bonne qualité et augmenter votre production, des outils d’écoute sociale sont à votre disposition. À l’exemple de Synthesio et de Glean.info. Personnalisez vos flux pour en trier d’abord les plus importants et les plus demandés, et qui sont surtout compatibles avec vos valeurs.

 

3. Établissez un calendrier éditorial

C’est bien d’augmenter sa production, mais il ne faut pas non plus les publier n’importe comment et n’importe quand. Ne vous faites pas oublier et ne saturez surtout pas vos lecteurs et vos prochaines cibles avec des articles à tout bout de champ. Trouvez simplement le juste milieu. Avoir un calendrier éditorial bien établi est donc nécessaire et il faut le respecter. Ainsi, vous pourrez vous fixer des objectifs journaliers ou mensuels. De cette façon, vos publications seront aérées. Pour cela aussi, vous pouvez utiliser quelques outils : DivvyHQ ou CoSchedule.

 

4. Varier le type de vos contenus

Un contenu de qualité et à jour est un meilleur moyen de maintenir votre efficacité. Cependant, mettez-vous en tête qu’il y aura des périodes de silence dans votre domaine d’activités. Pour éviter que vous aussi soyez en période de crise de contenu, gardez sous le coude des sujets généraux et qui sont intemporels. Vous pouvez arranger votre calendrier éditorial de façon à créer des contenus variés par mois. Vous maintiendrez votre rythme sans vous soucier des moments calmes que votre secteur pourra traverser.

 

5. Ne pas oublier les data

Les données analytiques ne sont pas juste des chiffres, elles peuvent vous aider à établir vos contenus. Ce sont des sources intarissables d’idées. Analysez vos datas et trouvez les thématiques les plus appréciées, les plus vus. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ceux qui en valent vraiment la peine. Pas de perte de temps, ni de moyens… Tout est déjà en votre possession, sachez juste utiliser vos données comme il le faut.

 

Une chose à ne surtout pas oublier lors de cette quête de l’excellence : c’est l’impact positif de vos messages qui compte le plus, alors restez toujours cohérent dans ce que vous allez dire.