Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Comment faire des réseaux sociaux ses alliés marketing ?

Mon vagabondage sur Internet m’a mené sur cette phrase qui résume parfaitement les étapes de mise en place d’une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Google Plus.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

La présence active sur les réseaux sociaux peut bel et bien être un atout majeur dans le marketing sur Internet. Encore faut-il bien sûr savoir mettre en place une bonne stratégie de social selling. Pour cela, vous devez commencer par définir vos objectifs de marketing et les retours attendus à travers la campagne. Ensuite, vous passez à la définition des indicateurs vous permettront de mesurer les performances de votre social selling. Enfin, il faut mettre en place un plan d’action le plus à même de vous sortir d’affaire en cas d’afflux de commentaires négatifs ou d’autres actions nuisant à votre sociale e-réputation.

Quel contenu diffuser sur les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google Plus, vous aurez la possibilité de diffuser des contenus textuels, images d’illustrations, vidéos, etc. Dans le cas où vous aimeriez être un relai d’information, optez pour des quotidiens ou hebdos de référence en matière des diffusions des actualités de votre secteur d’activité. Vous serez également à appeler à définir la fréquence de la diffusion de ses informations sur les différents réseaux sociaux.

Comment définir sa cible marketing

Pour garantir de meilleures performances de communication, vous devez déterminer au préalable vos cibles. A cela s’ajoute l’identification de leurs comportements et habitudes. Dans quels réseaux sociaux ont-ils l’habitude de prendre la parole ? Sont-ils socialement très actifs ? Il vous faut également mettre en place un programme d’acquisition et de fidélisation d’abonnés. L’idée, c’est de faire en sorte qu’ils sont impatients à lire de nouvelles informations diffusées par vos soins.

Prendre le temps de définir ses objectifs, ses contenus et ses cibles est un réflexe d’autant plus consciencieux dans la mesure où Facebook, Twitter et Google Plus sont libres d’accès. Tout le monde peut ouvrir un compte dans l’une de ces grosses plateformes sociales 2.0. Il n’empêche que peu d’entreprises utiliser ces outils.

Pour terminer, je tiens à m’excuser sur le fait que je ne parviens plus à mettre la main sur l’URL contenant cette phrase, car il s’est coulé un certain temps entre la trouvaille et la décision d’écrire cet article. En échange, je vous mets lien en anglais de social selling.