Dans la rédaction web, il importe de fidéliser les lecteurs des pages d’un site, et ce pour obtenir au final un bon référencement. Toutefois, l’optimisation d’un texte est une tâche qui requiert un savoir-faire et des techniques d’écriture spécifiques. En premier lieu, il faut savoir rédiger des contenus utiles et faciles à comprendre pour le lecteur. Pour y parvenir, voici quelques techniques très simples.
Constituez votre propre lexique de vocabulaire
Tout d’abord, présentez votre secteur d’activité au lecteur, pour ensuite décrire votre produit en mettant en relief ses propriétés et fonctions. Puis, élaborez un lexique personnel de vocabulaire, auquel vous pourrez constamment vous référer lors de vos rédactions.
·La qualité et l’utilité du contenu seront facilement repérées par le robot des moteurs de recherche ;
·Les termes utilisés seront plus pertinents pour les moteurs de recherche ;
- Votre message sera plus facilement capté par l’utilisateur.
Votre objectif : écrire pour être lu
Dans leur référentiel de positionnement, les robots de Google ne tiennent compte ni des fautes d’orthographe, ni de la mise en forme. Toutefois, ils évaluent la taille de police pour une lecture optimale sur les smartphones.
Le soin porté à la mise en forme relative à la taille des mots ou des phrases permet une lecture agréable et facile. De même pour la hiérarchie des titres à travers les sous-titres, qu’il faut bien respecter. De plus, dans vos articles, la création de liens externes vers un site d’autorité dans votre secteur crédibilise votre page.
La lecture des robots est différente de celle des humains
L’utilisation des termes simples, sans métaphores ni double sens ni homonyme, capte plus vite les robots. Pour analyser les contenus avec leurs moteurs de recherche, ils ont leur propre fonctionnement. Le classement est effectué par secteur d’activité et chaque contenu sera par la suite comparé par rapport à leur référentiel, d’où la valeur de chaque mot.
Pour mettre l’accent sur les mots-clés, l’utilisation des balises est importante. En effet, les balises sémantiques et ainsi que les balises non sémantiques du gras et de l’italique et sont officiellement prises en compte par Google. Toutefois, il faut savoir les utiliser à bon escient pour ne pas alourdir le texte.
Une fois le mot clé trouvé, mettez l’accent sur ses variantes, en utilisant des verbes et adjectifs de la même famille, lors de la rédaction du texte. C’est une technique qui permet de :
- propulser le mot-clé focus au premier rang des SERP ;
- Accroître la visibilité de votre contenu et augmenter votre trafic.
- Réduire un nombre trop dense de mots-clés, nuisible au référencement naturel
Le mode de fonctionnement des moteurs de recherche a évolué et récemment pris en compte les critères de performance marketing. Toutefois, le plus important pour un bon référencement naturel consiste à maintenir et entretenir la communication avec ses visiteurs.
