L’objectif premier dans la rédaction d’une charte rédactionnelle est de fixer les règles pour une bonne gouvernance éditoriale. Les rédacteurs devraient suivre à la lettre quelques principes pour l’atteindre.
Style et mise en forme
Qu’il s’agisse d’un texte ou d’un article, les règles grammaticales ne se réinventent pas. Veillez donc à respecter les accords, les ponctuations et les conventions typographiques. Toutefois, dans le cas où l’usage d’abréviation, de capitalisation, voire d’anglicisme semble incontournable, l’établissement d’une grammaire interne s’avère judicieux. Alors, n’hésitez pas à présenter ces éléments sous forme de questions-réponses directes, pour limiter les risques de confusion.
Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de jargon professionnel ou de terme propre au marketing digital mérite d’être clarifiée dans un lexique, disponible en ligne, très utile pour les lecteurs potentiels.
À l’endroit des concepteurs rédacteurs, l’intégration des contenus nécessite qu’on dise un mot sur la mise en forme. Les dispositifs de mise en exergue, les règles d’alignement, les illustrations ainsi que les référentiels d’images devraient se conformer à la mise en forme éditoriale. L’objectif est de contenir les personnalisations en verrouillant les feuilles de style dans votre CMS pour brider les plus zélés.
Ciblez vos interlocuteurs
Le profil des éventuels lecteurs ou acheteurs devra être déterminé à l’avance, ainsi que la manière de mieux les aborder. Les équipes de vente et de marketing ou byers personas jouent un rôle prépondérant dans cette étape. Par ailleurs, l’accent doit également porter sur le ton des communications. En effet, le cœur du discours de marque dépend pour beaucoup des canaux de diffusion et de la nature des actions à mener.
Soignez vos sources
Dans un premier temps, il s’agit d’établir une cartographie thématique des contenus. La liste des sources fiables doit être explicite. La liste de mauvaises inspirations et concurrents mérite une attention particulière, tout comme les sujets controversés et restrictions légales applicables. Le deuxième volet concerne l’origine des sources. Communiquer avec honnêteté et transparence exige de bien citer ses sources, et de ce fait, accordez une grande importance aux méthodologies de recherche et sourcing. Les rédacteurs concepteurs sont tenus d’appliquer scrupuleusement les règles de références, maillage et autres.
Règles d’or de la charte
Pour obtenir un document complet, digeste et pratique, il faut qu’il ne soit pas trop long, ni trop lourd. Le deuxième critère réside dans l’agencement thématique par le biais d’une table de matière logique et ordonnée. Enfin, le document doit entrer dans le vif du sujet sans besoin de fioritures.
Le mot de la fin
La charte devrait servir de livre de bord pour les rédacteurs. Pour ce faire, les impliquer dans sa conception demeure le meilleur moyen pour les engager à l’utiliser. Un accès facile et une mise à jour périodique constitueraient un atout de plus pour la charte.

