Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Contenus Web : comment écrire pour être lu sur Internet

Ecrire et être lu (pixavay.com)

Savoir rédiger de contenus avec de belles idées ne suffit plus pour être lu sur la Toile. Il vous faudra établir une stratégie pour mieux capter l’attention de vos lecteurs. Les quelques lignes qui suivent pourraient vous aider pour des articles percutants et structurés.

 

Aérez les contenus et privilégiez les phrases faciles à comprendre

Sachez que sur le Web, les contenus synthétiques sont les plus percutants. Les internautes doivent trier une énorme quantité d’informations. Alors, optez pour des paragraphes courts avec 4 ou 5 lignes au maximum. Rédigez des phrases concises contenant une seule idée pour maximiser la chance de compréhension. Pensez à donner des exemples concrets et misez sur le pouvoir des chiffres.    

 

Utilisez des sous-titres de qualité

Outre leurs efficacités pour le référencement Web, les sous-titres ou les H2 aident à consolider la structure à votre article. Beaucoup d’internautes lisent les contenus en diagonale. Ainsi, misez sur la pertinence et intriguez les lecteurs. L’idéal serait de proposer des H2 qui sortent de l’ordinaire. Toutefois, évitez le racolage. Cette pratique vous fera perdre en crédibilité. Ce serait encore plus structurant si vous utilisez la liste à puces pour l’aération du contenu.

 

Optez pour les liens hypertextes pertinents

Les liens hypertextes sont indispensables sur le Web. Ils aident les internautes à mieux comprendre vos contenus. Des liens redirigeant vers vos autres pages seront à mettre en priorité. Puis, vous pouvez réorienter les lecteurs vers des articles Wikipédia ou Larousse pour expliquer certains termes. Les sites officiels durables sont également à choisir. Les ancres doivent avoir un rapport avec votre thématique.

 

Pensez aux formatages Web traditionnels  

L’utilisation des mots formatés est une technique qui a déjà fait ses preuves sur le Web. Les termes en gras aident à attirer l’attention des lecteurs. Utilisez également les mots en italiques et soulignés pour susciter l’intérêt.

Bonne rédaction.