Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Le coût de la création d’un site internet

Coût de la création d’un site (pixabay.com)

L’internet fait désormais partie du quotidien des particuliers et des entreprises. Il est de plus en plus utilisé à des fins commerciales et de communication. D’où la prolifération des sites sur le net. Mais créer un site web obéit à des règles précises, qui garantissent son succès sur la toile.

Un processus exigeant

La question du coût constitue un facteur primordial et devrait être perçue comme un investissement, avec une possibilité d’amortissement dans le temps. Or, selon les sites choisis, les fonctions, les complexités nécessaires à la création et les prix diffèrent. De ce fait, le prix à payer dépend de la rentabilité ultérieure du site.

En effet, avec un budget limité, ce qui est souvent le cas, il semble difficile de savoir exactement ce qu’on peut obtenir par rapport au budget prévu. C’est pourquoi l’avis d’un spécialiste est recommandé. Les questions que l’on devrait se poser au préalable sont : qu’est-ce qu’on veut, pourquoi le veut-on et qu’envisage-t-on de faire avec.

En premier lieu, on doit identifier le besoin, et définir quel type de site créer, car il est considéré comme un assistant indispensable de votre activité : un site vitrine, corporate/institutionnel ou un e-commerce. Il est possible de créer un site « pro » gratuitement, juste pour une présence en ligne. Mais pour se démarquer des concurrents, un certain professionnalisme est de rigueur. Afin d’obtenir un site qui perce sur le Net, la contribution d’un web designer, pour le code et la programmation, ainsi que celle d’un graphiste, responsable de l’aspect esthétique, s’avère nécessaire. Les différentes options qui font la valeur d’un site relèvent de notions qu’il est utile de connaître. Le créateur de site doit maîtriser les divers supports techniques. Il en est de même des étapes d’enregistrement et d’hébergement. Quant au contenu, il doit également suivre les règles sur la création du contenu, du droit des photos utilisées et du référencement SEO. Le lancement et la publicité du site requièrent l’utilisation de procédés comme la campagne e-marketing, la création d’adresse e-mail, la mise à jour et les outils statistiques d’analyse.

Les différentes sortes de sites

Le site vitrine a pour objectif d’informer sur l’activité de l’entreprise afin de faciliter la prise de contact. Sa création varie entre 600 et 6 500 euros. Avec le prix minimum, vous aurez une maquette qui contient le logo, quelques images et le texte explicatif de votre activité.

Le site corporate, plus évolué, est dédié aux entreprises plus performantes qui veulent développer leur site en outil marketing développé. S’adressant à un public multilingue, ce site obéit aux impératifs visant à assurer la croissance de son audience. Le site institutionnel est plutôt conçu comme un outil de communication à l’endroit d’organisme officiel ou d’association professionnelle. Grâce à ce type de site, l’entreprise ou association, par l’intermédiaire de l’internet et en particulier le référencement SEO, augmente sa visibilité et maximise ses conversions. Pour créer un tel outil de travail, il faut compter entre 1 500 et 15 000 euros.

Enfin, le site e-commerce est tourné vers la vente en ligne des biens et des services. Il utilise de nombreux modules qui doivent interagir en parfaite harmonie. Ce qui fait sa complexité. En effet, ces modules comprennent toutes les bases de données relatives à la gestion de produits de base, de gestion de clients, de logistique, de paiement, de communication, des suivis de commande. Avec un montant allant de 1 750 à 50 000 euros, voire plus, la création d’un e-commerce constitue un important investissement.

Avant de créer un site internet, il est recommandé de à s’assurer les services d’une agence expérimentée, qui vous fera gagner un temps précieux. D’autre part, une étude minutieuse du cahier des charges et la comparaison de plusieurs devis s’avèrent nécessaires.