Au fil du temps, l’internet est entré dans le quotidien et est devenu un outil de communication par excellence. Grâce à sa vulgarisation, l’internet sert aujourd’hui de support pour faire de la publicité gratuite, afin de promouvoir un site personnel ou d’entreprise, grâce à certaines méthodes citées ci-dessous. Le but étant d’acquérir un trafic plus ou moins ciblé.
L’échange de visiteurs ou autosurf
Afin de diffuser largement leur publicité, certaines plateformes proposent l’échange de visiteurs, grâce à l’utilisation d’un logiciel autosurf. Le principe de la méthode autosurf est très simple : à chaque fois qu’un utilisateur lance une barre de surf, les sites des autres membres s’affichent automatiquement à intervalles réguliers. De cette manière, ils sont visités par un public plus ou moins ciblé. Ce qui pourra amener un nombre croissant de visiteurs sur votre site, même si cela n’est pas toujours évident, en fonction du nombre de vos partenaires.
L’échange de bannière
Très intéressante, cette méthode consiste à échanger votre bannière avec celle des sites concurrents ou non, mais qui oeuvrent dans le même domaine d’activités, via des sites comme Banneo. De cette manière, le ciblage du public est optimisé grâce à un affichage suffisamment visible. Les résultats estompés en seront plus probants, surtout si votre site est déjà connu. Dans ce cas précis, vos partenaires accepteront facilement un échange de bannière gratuit, qui profitera aux deux parties.
Les publicités Adwords
Cette méthode ne peut être gratuite que si vous n’avez jamais utilisé les services Adwords auparavant. En effet, vous pourrez alors profiter d’une offre de 75 €, qui va vous permettre de voir un avant-goût sur votre retour sur investissement sur le long terme, si vous décidez d’utiliser la méthode de Publicité Adwords pour votre campagne publicitaire. Ensuite, comme le paiement se fait par clic sur les mots-clés, vous avez intérêt à les placer judicieusement dans vos annonces afin d’obtenir un trafic ciblé conséquent sur votre site.

