Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Le digital branding débarque

Digital Branding (pixabay.com)

Avec l’essor d’internet, de nouvelles formes d’investissements ont vu le jour, à l’exemple du branding. Contrairement au marketing qui a une visée chiffrée et concrète à court ou moyen terme, le digital branding se fixe comme objectif de pérenniser votre présence dans l’esprit des lecteurs, grâce à une image positive. C’est un effort de longue haleine. Les agences de communication ont dû s’adapter au changement en partant des médias traditionnels, passer par les médias numériques et aboutir au digital branding.

La genèse de la publicité sur l’audiovisuel

Le bon vieux temps des médias traditionnels est marqué par le matraquage de spots publicitaires et des pubs locales à la télévision et à la radio en utilisant des slogans accrocheurs accompagnés d’images vives ou de mascottes hilarantes. Cet arsenal de séduction du public ne pouvait être complet sans le passage en boucle des chansons que tout le monde finissait par fredonner. Pour atteindre l’objectif fixé, la publicité s’effectuait par tranches horaires, en fonction de l’emploi du temps du public ciblé.

La télévision et la radio de plus en plus sollicitées

De nos jours le foisonnement de chaînes télévisées et un accroissement exponentiel d’abonnement rendent le ciblage plus complexe, dépendamment de la spécificité du sujet. Ainsi, la tâche des marketeurs s’en trouve compliquée pour détecter un média approprié à un produit, un public et le relier à une image associée. De leur côté, les stations de radio traditionnelles ont cédé la place à des sociétés avec des impératifs financiers et commerciaux. Mais le coût des plages publicitaires reste un obstacle pour les entreprises à budget limité et il leur est très difficile de s’offrir une plage publicitaire, d’un montant de plusieurs milliers d’euros ou de millions de dollars, aux heures de grande audience auprès des grandes chaînes de télévision. Ainsi, le marketing a opté pour une solution plus abordable, en exploitant au maximum le potentiel pas cher offert par l’internet.

L’internet à la rescousse

En effet, l’internet fait de plus en plus partie du quotidien des familles, et il a pris le relais de la télévision.  Grâce aux supports plus faciles à transporter comme les tablettes et smartphones, la connexion est omniprésente. Du coup, le branding ou marketing de longue haleine est lancé. Il s’agit d’introduire une marque de manière parfaitement naturelle et sans détour auprès de l’internaute, un site web peut, soit servir de relais marketing, soit devenir une source de revenus. Dans ce cas, il autorise la publicité dans sa page d’accueil (shareware), ou l’utilisation d’un logiciel sous certaines conditions. On a le choix entre une gratuité d’emploi à durée déterminée, l’acceptation d’un affichage publicitaire ou une invitation répétitive à payer pour utiliser le logiciel. La publicité idéale sur internet se résumerait à combiner une campagne de vente avec l’exposition du logo d’une marque.

Le remarketing, la base du digital branding

 L’internet est un outil redoutable, grâce au navigateur web et aux fichiers-espions appelés cookies,  qui mémorisent les sites visités. D’où la naissance du remarketing, qui utilise les informations contenues dans les cookies, pour exposer des bannières publicitaires sur un site déjà visité. Ainsi, par le biais de ce procédé de ciblage, une exposition efficace d’un site ou de produits  à un public acquis devient possible. Le marketing sur internet offre la possibilité de discuter avec les clients et de les écouter. Mais il arrive que les réseaux sociaux bousculent les attentes du branding traditionnel. Dans le monde du show-business par exemple, des chanteurs ont vu leur popularité monter en flèche par un coup de « buzz » sur YouTube. Cependant, une vigilance et une activité sans relâche sont nécessaires sur les réseaux sociaux pour sauvegarder votre réputation sur le net.