Pour un bon référencement SEO sur Google, structurer votre texte constitue une étape très importante demandant une attention particulière. Non seulement la densité des mots clés, le champ lexical, le contenu des paragraphes, ainsi que la taille du texte et les photos, entrent en considération dans la présentation générale du texte, mais le critère qualité est également requis.
Voici quelques points à considérer pour venir en aide à ceux pour qui écrire n’est pas facile, mais aimeraient bien se passer des services d’un rédacteur web.
Un plan de rédaction bien établi pour structurer votre texte pour le SEO
Pour la rédaction web, la structuration des textes est incontournable. L’élaboration d’un plan de rédaction permet alors de transmettre les idées principales. Le modèle suivant est un des nombreux exemples qu’on peut suivre :
- Titre (H1, l’unique H1 de la page)
- Introduction en forme de RÉSUMÉ : le chapeau donne les indications sur les tenants, aboutissants et conclusion en deux ou trois phrases.
- Titre du premier paragraphe (H2)
- Développer la première idée
- Éventuellement un ou plusieurs sous-paragraphes (H3)
- Titre du second paragraphe (H2)
- Ainsi de suite
- Conclusion
En se conformant à cette structure prédéfinie, faites un premier jet avec des phrases simples en utilisant le présent et la première personne du singulier. Pour aérer et rendre la lecture plus facile, vous pouvez faire :
- des sauts de page,
- retours à la ligne,
- listes à puces.
Après le chapô, si possible, on peut insérer une photo ayant un rapport avec le thème du contenu, sans oublier le tag Alt de l’image, un emplacement idéal pour votre mot clé.
Dans la conclusion, faites un bref rappel du message à passer avant de faire une extension sur un sujet connexe, traité dans un de vos blogs
Mot clé, expression clé, leurs variantes et leur densité
Google a son propre mode de fonctionnement, celui d’associer les mots par champs lexicaux au cours de la lecture par les moteurs de recherche. Le contenu doit donc être présenté de façon à ce que ce dernier puisse le comprendre, évaluer et juger.
Le vocabulaire utilisé pour la rédaction dépendra beaucoup du mot/expression-clé, lequel va aussi conditionner la structure de l’article. En effet, il sera présent dans la balise <title> pour Google et le snippet, dans le titre H1 de la page, dans l’URL et dans l’accroche du Méta description, pour le snippet à l’intention de l’internaute.
Au lieu d’alourdir le texte par une répétition abusive du mot clé, l’utilisation du champ lexical s’y référant sera plus judicieuse. Ce terme indique le vocabulaire commun à une même famille, même domaine ou même activité. Votre texte en sera enrichi par des expressions longue-traîne, que Google va prendre en compte pour vous positionner. Un point positif, car l’objectif est d’augmenter le trafic sur les pages du site.
Dépendamment du nombre de mots clés requis pour le contenu, il faut alors veiller à mettre le mot-clé à des emplacements précis dans le chapeau, les sous-titres, la conclusion et de façon naturelle dans le texte lui-même (un pour chaque paragraphe).
