Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Halte aux fautes d’orthographe ! Elles se corrigent facilement

Vérification Orthographique (pixabay.com)

La faute d’orthographe, ça fait mal aux yeux et surtout nous n’avons pas envie de perdre notre notoriété à cause d’une simple petite faute n’est-ce pas ? Voyons les 5 fautes les plus commises et comment les éviter.

Il y a des fois où l’on change complètement une phrase juste à cause d’un mot dont nous ne sommes pas sûrs de l’écriture. Certes, de nos jours il y a plusieurs correcteurs d’orthographe, mais certaines fautes sont parfois indétectables.

 

Confondre « a » et « à »

Cette faute est celle-là plus répandue. Verbe conjugué ou préposition ? Telle est la question. Sachez que « a » sans accent est la conjugaison du verbe avoir au présent de l’indicatif tandis que « à » est une préposition. L’astuce c’est de le mettre à l’imparfait et si ça sonne vrai, c’est qu’il faut utiliser le « a » sans accent.

 

« ment » ou « mment » ?  

Il n’est jamais évident de deviner si l’on doit écrire un adverbe à rallonge avec deux « m » ou un seul « m ». Pourtant, voici un hack facile qui vous empêchera de refaire encore la même faute.

Si « -ment » est précédé du son « a » alors l’adverbe prend deux « m ». À l’exemple de « fréquemment ».

Si « -ment » est précédé du son « e » alors n’écrivez qu’un seul « m » : « incontestablement ».

 

Accord des adjectifs de couleur

Mettre au pluriel ou non ? Difficile à savoir. Si les adjectifs indiquent seulement des couleurs, il faut les accorder. Les noms communs ne s’accordent jamais. Néanmoins, il existe des exceptions : pourpre, mauve, fauve, écarlate et rose. Ce sont des noms communs, mais ils doivent s’accorder en genre et en nombre.

 

Accord du pluriel pour « cent » et « mille »

Les nombres restent toujours invariables à part vingt et cent. Aussi, ils ne prennent de « s » que lorsqu'ils ne précèdent aucun autre chiffre.

Exemple : quatre-vingt-cinq - mais - quatre-vingts

Il faut aussi mettre un « s » avec million et milliard, car ils sont également utilisés comme des noms.

 

Confondre « ce » et « se » 

Même problème qu’avec « ça » et « sa ».

Il faut d’abord que vous sachiez différencier pronom démonstratif et pronom possessif. On utilise « ce » si le sujet montre quelque chose : ce soir, ce poisson, ce chapeau... Ou si on peut remplacer le sujet par « celui-ci », « celui-là », « celle-ci », etc.

« se » est employé quand le verbe se rapporte au sujet : il se divertit, on se donne rendez-vous…

 

À part ces cinq fautes, il y a aussi l’utilisation du futur et du conditionnel qui pose problème. Donc quand faut-il mettre un « s » à la première personne du singulier ? Le futur simple de l’indicatif ne prend jamais de « s » à la première personne du singulier, n’employez ce « s » que lorsque vous utilisez le conditionnel présent.

Voyez qu’il est simple d’éviter ces fautes. Améliorez donc la qualité de vos écrits avec ces quelques astuces et n’oubliez pas de nous faire part de vos expériences.