La ligne éditoriale n’est pas la même pour tous les réseaux sociaux. Trouvez celle adaptée à chacun pour utiliser au mieux votre réseau social.
La plupart des profils ou des pages ne font actuellement que dupliquer les contenus publiés sur Facebook, sur Twitter et sur Google+. Évitez cette paresse intellectuelle et sachez maintenant que chaque réseau social a sa propre ligne éditoriale.
Pour une stratégie gagnante, il est nécessaire de connaître la différence entre la ligne éditoriale de chaque réseau social (nous allons parler ici essentiellement des trois réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+). Vous pourrez ainsi savoir quelle plateforme utiliser pour tel ou tel objectif et bien sûr, utiliser les réseaux sociaux de manière additionnelle.
Ceci est juste une tentative de différenciation de leur ligne éditoriale, mais qui peut largement vous aider à savoir à peu près ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire.
Facebook est à la base, un média de divertissement. Là où on publie photos, vidéos et statuts. Les contenus sont courts et visent à atteindre directement le cœur des utilisateurs. Les publications doivent être fréquentes, à raison de 2 à 3 contenus publiés par jour.
Mais il n’y a pas que les divertissements, Facebook est aussi un meilleur moyen pour promouvoir et vendre les produits de votre marque.
L’humour est le plus sollicité sur cette plateforme, donc ne vous en privez surtout pas. Peu importe le domaine de votre marque, de votre entreprise, laissez libre à l’humour et à l’imagination.
Pour inciter les fans à partager vos contenus ou même votre page, il y a l’organisation des jeux qui ramènent beaucoup plus de fans. Mettez en place un jeu où l’utilisateur devra partager votre publication ou proposer votre page à des amis pour pouvoir participer et gagner à un lot (intéressant si possible).
Donnez conseil, postez le maximum de photos se portant sur un évènement sur lequel vous avez participé, proposez des promotions pour attirer davantage de « j’aime » et de commentaires.
Le plus important, donnez-le plus de retour aux fans. Quand ils posent des questions, répondez-y même si ça prend du temps. Montrez-leur que ce qu’ils ont à dire est tout aussi important que ce que vous publiez.
La satisfaction client d’abord, n’est-ce pas ?
Quant à Twitter, il est plutôt du genre sérieux et c’est sur ce réseau social que se trouvent le plus souvent les politiciens et les hommes d’affaires les plus respectés.
Les publications doivent être courtes et directes. On appelle cela un tweet. Du fait de cette concision, la fréquence des publications est plus élevée. Soit plus de 10 tweets par jour, si vous souhaitez vous démarquer du lot.
Que publier alors ? Promouvoir vos produits, tenez au courant à jour les followers de vos activités. Partager ce que les autres disent de vous. Donner des conseils, proposer des cadeaux…
Le retweet est aussi un meilleur moyen de gagner des followers, trouvez les commentaires le plus originaux et les plus positifs et repostez-les.
Google+
Il est plutôt un mélange des deux premiers. À la fois utilisé pour partager des informations et aussi pour le divertissement des utilisateurs. Vous pouvez utiliser tous types de tons, de l’humour, du sérieux, ce qui compte c’est que votre message soit bien passé.
Publiez 1 à 2 postes par jour avec des photos, des vidéos ou des GIFs surtout. Ce dernier est le préféré des utilisateurs de Google+.
Faites parvenir aux intéressés les actualités de votre marque, votre identité, vos valeurs à l’aide de petites vidéos ou de photos. Des GIFs montrant les caractéristiques de vos produits aussi sont une bonne idée pour attirer les followers.
Les jeux et les concours ne sont pas par contre autorisés par Google+. À la place, vous pouvez initier des débats. Posez des questions à votre communauté pour savoir ce que les membres veulent vraiment et ce qu’ils attendent de vous.
Une dernière astuce, utilisez les hashtags pour que les internautes puissent trouver facilement vos publications.
Si vous avez d’autres suggestions pour différencier la ligne éditoriale de ces trois réseaux sociaux, n’hésitez pas. Ou pourquoi pas, montrer le fonctionnement d’un autre réseau social en vogue. Instagram peut-être ou les réseaux plutôt professionnels tels que Linkedin et Viadeo. On vous écoute !

