Pour optimiser le développement de ses ventes, une entreprise doit analyser les besoins des consommateurs et adapter ses offres en conséquence. C’est l’essence même du marketing. Bien utilisé, il devient un outil d’aide à la décision pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.
Qu’est-ce que le marketing et quels sont ses objectifs?
Selon Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern de Chicago, le marketing est :
« A la fois l’activité, l’ensemble des institutions et des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société au sens large. »
Discipline de gestion, le marketing, lorsqu’il est en phase avec la démarche stratégique d’une entreprise, permet d’attirer et de fidéliser une clientèle, en répondant à ses attentes.
D’autre part, l’environnement du marché et la loi de la concurrence poussent l’entreprise à améliorer ses rendements. Le marketing soutient alors ses actions commerciales pour orienter l’entreprise vers les marchés les plus prometteurs. Le marketing permet également de guider l’élaboration des offres futures en termes de produits et services,
L’évolution du marketing et sa spécialisation
Apparu aux États-Unis à la fin de la 2de guerre mondiale, le marketing ne s’est développé en Europe que dans les années 1960. Avec l’appui de la télévision et de la radio, il se mondialise. Son action s’étend dans tous les domaines.
Avec le boom de l’Internet, dans les années 2000, l’E. marketing est apparu. Il prit de nouvelles orientations, en devenant à la fois participatif et social. Aussi nommé marketing collaboratif, le marketing participatif interagit avec les consommateurs via les réseaux sociaux sur Internet, en les mettant à contribution, pour choisir un logo par exemple.
Pour développer de nouvelles techniques de vente, le marketing se spécialise de plus en plus. Et on assiste à de nouvelles approches de marketing :
- Le marketing stratégique analyse l’offre et la demande, pour une meilleure adéquation des produits
- Le marketing opérationnel tient en compte l’évolution et les variations du marché
- Le marketing B2C « Business to Consumer » cible les clients qui consomment directement les produits ou les services
- Le marketing B2B « Business to Business » se base sur les activités entre entreprises. Cependant, il peut être couplé à un marketing B2C
Les différentes techniques marketing
Une bonne communication permet de mettre en exergue l’identité de l’entreprise, ses marques ainsi que ses services et produits. C’est pourquoi elle tient un rôle important dans la stratégie marketing d’une entreprise. Cette stratégie peut revêtir plusieurs formes :
- Le marketing relationnel, pour fidéliser le client consommateur, grâce à une relation personnalisée et conviviale.
- Le marketing direct, pour établir un contact personnalisé et mesurable, entre l’entreprise et ses prospects.
- Le marketing promotionnel : afin de changer le comportement d’achat ou de consommation du public cible, des techniques et des moyens de communication sont mis en place dans le plan d’action de l’entreprise.
- Le buzz marketing ou marketing viral crée une rumeur médiatique sur un produit non encore sur le marché.
- Le growth hacking, non conventionnel, pour capter l’attention d’un nombre croissant d’internautes, grâce au couple viralité et création d’habitudes chez l’internaute.
- Le marketing on line (e-marketing ou marketing digital) utilise les technologies internet (campagne AsWords, SEO, SEA…) pour promouvoir une offre.
- Le marketing émotionnel s’appuie sur les émotions que le produit va provoquer chez les consommateurs
- La permission marketing nécessite l’autorisation préalable des consommateurs ciblés avant de leur envoyer un message publicitaire.
- Le content marketing, informatif, pour promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque auprès du public cible.
- L’inbound marketing incite le client à aller vers l’entreprise, permettant à cette dernière de mieux connaître ses attentes.
- Le marketing ethnique adapte les produits aux caractéristiques physiques et culturelles du public cible
- Le géomarketing s’appuie sur l’analyse des données socio démographiques, comportementales, économiques d’une ou plusieurs populations d’un territoire, pour optimiser la gestion et le développement commercial de l’entreprise.
- Le marketing sensoriel s’adresse aux 5 sens : le toucher, le goût, la vue, l’audition et l’odorat, pour renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou d’un service.
- Le marketing alternatifi regroupe les autres techniques marketing « non traditionnelles » comme la guérilla marketing ou le marketing mobile.
- Le street marketing fait la promotion d’une marque dans les lieux publics
- Le marketing tactique utilise des objets publicitaires pour créer un contact direct entre le consommateur, l’entreprise et la marque.
Pour développer votre business, prenez le temps d’un brainstorming avant d’opter pour une ou plusieurs techniques marketing !

