Aujourd’hui, la majorité des entreprises ou des activités ont un site internet. Si cela comporte des avantages, on ne peut pas occulter les inconvénients de créer un site internet.
Créer un site internet gratuitement
Sur la toile, on a la possibilité de créer un site gratuitement. Des offres abondent dans ce sens, allant d’un site gratuit à l’hébergement gratuit. Nul n’est besoin d’avoir une formation. Les logiciels sont simples et intuitifs. Mais ils sont limités et ne permettent pas un développement plus personnel. Et si on veut aller plus loin, on doit payer avec des options encore plus coûteuses. Les publicités abondent alors sur le site, ce qui va éloigner les visiteurs. D’autre part, du fait de sa gratuité, le référencement naturel est impossible au point que le site devient introuvable sur le net !
Louer un site internet
On peut aussi louer temporairement un site internet, mais alors, il n’y aura pas d’administrateur. Puis, il faut toujours lire attentivement le contrat surtout en ce qui concerne la durée et la propriété des droits d’auteurs et des noms de domaines, car vous risquez de tout perdre en fin de contrat. D’autre part, vous ne pouvez pas avoir des possibilités d’interventions sur le site, pour apporter des modifications.
Vous allez être propriétaire de votre site internet ?
Vous avez déjà alloué un budget à votre projet et vous voulez absolument maîtriser votre présence sur le web. Toutefois, vous devez avoir une confiance absolue en votre prestataire et alors, prendre tout votre temps pour comparer les coûts et de visualiser les références des clients. Ce qui risque de fausser vos prévisions en termes de temps de réalisation.
Il vous faut absolument être au courant des tarifs web, pour trouver la solution adéquate à vos besoins ; et surtout pour ne pas vous faire abuser par certaines agences web. D’autre part, vous devez comprendre comment changer de prestataire internet, au cas où vous en aurez besoin.

