Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Les logiciels antiplagiats les plus courants et gratuits

Le développement de l’internet, outil de travail indispensable du 3e millénaire, entraîne la prolifération de sites web, qui sont gérés par les moteurs de recherche.

Cependant, on doit veiller à fournir des contenus uniques, pour espérer figurer parmi les premiers à apparaître dans les moteurs de recherche, grâce au référencement naturel. D’autre part, il faut aussi vérifier si vos contenus n’ont pas été dupliqués. Des logiciels anti-plagiats gratuits aident à lutter contre le duplicate content, à l’exemple des 5 cités ci-dessous.

 

Positeo

Une fois que vous aurez fait un copier-coller du texte à vérifier dans la case dédiée, le résultat s’affiche en quelques secondes.  Un code couleur indique les parties susceptibles d’avoir été plagiées, tandis qu’une liste affiche les pages web d’où le contenu aurait été plagié, avec le pourcentage du plagiat trouvé.

 

Le logiciel Duplicate Content Checker

Ce logiciel procède à peu près de la même façon que Positeo et offre l’avantage de trouver rapidement un contenu dupliqué à partir d’une URL ou d’un texte.

 

Copyscape

Copyscape présente plusieurs possibilités pour vérifier les plagiats. On a le choix entre entrer une adresse URL ou coller un texte.  Il permet ainsi de comparer facilement deux URL ou deux textes. Par ailleurs, le site propose des bannières de différentes tailles pour prévenir les éventuels plagiaires et éviter que le site soit sous surveillance. Copyscape peut être utilisé en complément des autres outils antiplagiat.

 

Le logiciel anglais Quetext

Avec Quetext, la recherche se fait uniquement par un copier-coller du texte à vérifier, directement dans le moteur de recherche. Le résultat sera plus précis grâce à  l’option « Calculate Similarity Score ».

 

Plagiarisma

 Logiciel anglais, Plagiarisma est plutôt efficace sur Yahoo, mais les résultats obtenus représentent déjà une certaine fiabilité. Il détecte facilement la violation de copyright dans toute sorte de documents. Il remporte la palme auprès des étudiants, chercheurs et enseignants, sans oublier les professionnels de l’écriture.

 

Avec ces cinq logiciels, vous êtes à peu près certain que le risque de plagiat dans vos documents avoisine zéro. Des options supplémentaires sont d’ailleurs proposées. Dans l’ensemble, ces logiciels ne présentent aucune difficulté d’utilisation et de ce fait constituent un outil de travail important pour ceux qui travaillent sur le web et qui veulent éviter une pénalisation par les moteurs de recherche, à cause d’un contenu dupliqué.

Mais si vous recherchez la perfection, rendez-vous sur le site straweb-consulting.com où des rédacteurs freelances rédigent des textes garantis sans plagiat.

 

Une liste de lien URL pour accéder aux contenus qui pourraient être les sources des plagiats, tout en les classant par ordre de pourcentage décroissant, concernant le plagiat. À l’aide d’un code de couleur, les plagiats les plus préoccupants des résultats sortent immédiatement. Et il est également possible d’identifier l’origine du plagiat.