Une bonne rédaction web qui accroche les lecteurs doit se baser et tenir compte du référencement naturel. Une parfaite maîtrise des règles de SEO ainsi que des exigences des moteurs de recherche est primordiale.
Mot-clé accrocheur et texte structuré
Le choix d’un mot-clé, principale ossature du texte mérite une réflexion profonde, car de ce dernier dépend la construction des éléments fondamentaux du référencement naturel. Si un mot clé percutant est placé dans un article, non seulement le moteur recherche l’identifiera rapidement mais il en découlera aussi un bon positionnement dans les résultats. Un emplacement judicieux du mot clé dans le texte, à savoir au niveau du titre, dans la première phrase de l’introduction, dans un des sous- titres et dans la conclusion, garantit un bon contenu. Le deuxième principe à respecter réside dans la structure du texte. Pour cela, il faut établir un plan qui permettra d’hiérarchiser les idées et bien organiser le texte. En effet, parcimonie et structure sont les maîtres-mots pour faciliter la lecture et offrir un contenu de qualité. Pour y parvenir, en premier lieu l’information clé figure impérativement en début de texte afin d’attiser la curiosité du lecteur. Ensuite, le corps de l’article devrait comporter un titre attirant, suivi d’une introduction captivante qui laisse entrevoir le contenu. Une bonne argumentation précédée de quelques sous-titres serait idéale. Et enfin, une conclusion ouverte sur des perspectives rehaussera la qualité du texte.
Champ sémantique approprié et longueur de texte adaptée
Une troisième règle consiste à faire attention au champ sémantique utilisé, car i l y va de l’audience future du texte. De ce fait, il faut opter pour le champ sémantique découlant du mot-clé. On ne doit pas oublier que le moteur tient compte de la qualité du texte. Il décèle également les synonymes et les expressions associées à un thème. Pour renforcer la qualité d’un contenu, un dernier paramètre à considérer est la taille du texte. D’une moindre importance que les précédentes recommandations, il préconise qu’un bon texte avec un minimum d’informations doit compter au minimum 300 mots. En bref, la clé de réussite dans la rédaction web est de privilégier la qualité pour assurer la fidélité des lecteurs. Plus l’article est lu, meilleur sera son positionnement dans le moteur de recherche.

