L’envoi d’e-mail est jusqu’ici un moyen efficace pour tenir au courant les abonnés des nouvelles actualités. Mais dernièrement, les internautes semblent ne même plus lire ce genre de message. Une étude menée par Adobe en dit plus long là-dessus. Les marques ne cessent de trouver d’idées originales pour améliorer cette situation.
Une chute de l’attention sur l’emailing qu’on ne peut pas ignorer
63 % des 3000 cadres interrogés ont affirmé qu’ils comptent beaucoup sur l’emailing pour recevoir les offres et les propositions de partenariat venant d’autres boites. Pourquoi alors le chiffre d’engagement de ce côté ne cesse de diminuer ? En 2016, les internautes passent en moyenne 6,5 heures par jour devant leur boite électronique. Ce chiffre a baissé, car il est maintenant passé à 5 heures par jour.
Même pour les e-mails personnels, ce taux a baissé. Seuls 65 % sont regardés par les internautes. Pour les e-mails professionnels, uniquement 80 % sont ouverts. Pourquoi donc pas la totalité ? L’étude a pu découvrir que les utilisateurs n’y accordent plus beaucoup d’importance. 50 % ont même avoué qu’ils sont soulagés de pouvoir vider rapidement leur boite mail.
A la recherche d’une solution gagnante
Adobe a remarqué que dernièrement, les marques ne s’investissent pas réellement dans l’établissement d’une campagne d’emailing. Elles devraient donc observer la tendance des consommateurs et adapter leur apport en conséquence.
La mise en place d’une stratégie différente et personnalisée est la solution qui pourrait remédier à cette chute de l’attention venant des abonnés. Mais ça ne suffit pas encore ! Vu le manque d’indicateurs clés de performance qu’ils utilisent pour tester la rentabilité de leur campagne… nous sommes encore bien loin de la sortie.
Plus d’implication est donc nécessaire pour sortir de cette situation.

