Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

6 secrets pour optimiser la performance individuelle

Optimiser sa performance individuelle (fotolia.com)

Pour mesurer la performance de votre site ou de vos actions marketing avec plus de précision, divers moyens sont utilisés pour obtenir des résultats fiables et proches de la réalité. Aujourd’hui, avec l’avancée rapide de la technologie, une approche innovante liée au milieu digital est préconisée.

Cependant, mettre en valeur ses propres performances est tout important, mais savoir les optimiser l’est encore plus. Plusieurs paramètres tels que le cadre de travail, l’organisation, l’ambiance ainsi que des paramètres individuels tels que la personnalité sont à prendre en considération pour l’amélioration de la performance individuelle.

Personnalisez votre espace de travail 

Pour accéder aux clés de la réussite et optimiser la performance dans les postes et fonctions qui vous ont été attribués, la gestion du stress est vraiment primordiale. Un meilleur agencement de l’espace de travail, une bonne gestion de l’agenda ainsi qu’une planification adéquate des tâches et une définition des priorités contribuent à modérer le stress quotidien.

D’autre part, sans presque nous en rendre compte, l’aménagement de notre cadre de travail reflète notre personnalité, et même contribue à notre épanouissement. C’est pourquoi, pour obtenir de meilleurs résultats, une personnalisation de l’espace de travail est recommandée afin d’en faire une zone procurant un confort et une sécurité modérés.  

Évaluez votre charge de travail                                               

Aujourd’hui, il existe une gamme diversifiée d’outils de gestion de projet et Trello en fait partie. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet d’établir la nature de vos missions et ses objectifs, et de définir les tâches ainsi que leur deadline. Pour une meilleure planification du travail journalier, synchroniser cet outil avec Google Calendar est une bonne option. 

Les bienfaits de la pause

Le corps humain a des limites en termes de capacité et le seuil de tolérance varie selon les individus. Un temps de pause pour le repos doit absolument faire partie intégrante du planning quotidien. Ce temps d’arrêt permet également de se ressourcer et de prendre un nouveau souffle. On en sort plus détendu, donc plus performant. La relaxation est nécessaire si l’on veut optimiser les performances au travail. La fatigue et le stress sont les pires ennemis de la performance individuelle.

Apprenez à fixer des objectifs SMART 

Smart est un acronyme pour désigner des objectifs : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Soyez précis dans vos objectifs et ils doivent comporter des indicateurs objectivement vérifiables. Même spécifiques, les objectifs doivent être simples, quitte à les découper en plusieurs petits objectifs faciles à atteindre et à contrôler, jusqu’à l’accomplissement de la mission.

Les objectifs mesurables et temporellement définis doivent être mesurables pour voir s’ils sont atteints : deadline, pourcentage… avec un point de départ et un contexte défini.

Sachez faire un tri 

Avant d’effectuer une nouvelle mission, il faut lister, planifier, organiser les tâches en fonction des objectifs à atteindre et savoir évaluer la charge de travail qui va en découler. Il faut également connaître votre aptitude intellectuelle et morale à réaliser le travail, ainsi que les limites de votre capacité physique. Ainsi, à un moment donné il est absolument nécessaire de faire le tri des tâches essentielles afin de reléguer au second plan les tâches non prioritaires ou même les refuser, afin de ne pas se retrouver dans une situation d’impasse ou de surmenage.

La perfection, une arme à double tranchant

Parfois nous avons tendance à rechercher la perfection dans tout ce que nous entreprenons. Pourtant être perfectionniste peut être une arme à double tranchant, car c’est à la fois une qualité et également un défaut. Cette qualité est fortement appréciée pour des missions demandant une grande rigueur ou hautement confidentielles. Toutefois, rechercher continuellement la perfection peut avoir des répercussions négatives allant jusqu’à générer un stress. Ainsi l’important est de savoir trouver le juste milieu.