Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Pourquoi et comment réutiliser votre contenu ?

Au fil des années, la tenue de votre blog d’entreprise peut sembler difficile, voire ardue, d’autant plus que par moment, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous ! Pourtant, il faut retenir l’attention de vos lecteurs et les fidéliser. Où trouver de nouvelles idées ? Pourquoi chercher loin, alors qu’avec du vieux, vous pouvez faire du neuf, grâce aux articles que vous conservez dans votre archive.

Que signifie « réutiliser son contenu » ?

Réutiliser son contenu, c’est en fait remettre au goût du jour les anciens articles archivés, soit en changeant leur format de diffusion, soit en y remplaçant des données caduques par d’autres données plus actuelles, soit en misant sur leur impact sur les lecteurs, qui devrait se traduire par une audience toujours plus grandissante.

Ainsi, une vérification des informations doit être effectuée en premier lieu, pour voir si elles sont toujours d’actualité et si elles peuvent encore apporter quelque chose de nouveau et d’intéressant aux lecteurs.

Peut-on réutiliser tous les contenus et quels avantages peut-on en tirer ?

Pour la majorité, la réponse est OUI ! À vous de déterminer lesquels servira au mieux votre stratégie Content Marketing. On peut classer les contenus en 3 catégories.

Les contenus intemporels

Véritables mine d’or, les contenus intemporels restent toujours d’actualité et n’ont pas besoin de mise à jour. Seul le format dans lequel ils vont être publiés changera : en liste de conseils, en infographie ou encore en Slideshare, suivant que vous allez les diffuser sur vos réseaux sociaux, vos blogs ou encore par emailing... Le tout dépendra l’objectif que vous désirez atteindre. Le plus intéressant est que vous ne manquerez jamais de contenus à diffuser.

Les contenus performants

Pour mesurer la performance de vos contenus, faites une analyse de ceux que vous avez déjà diffusés, grâce aux divers outils qui foisonnent sur internet (Google Analytics, Buzz Sumo…) Les contenus les plus partagés et les plus visionnés sont les plus performants (Facebook, Instagram…). Par la suite, vous pouvez les classer et les réutiliser de manière plus pertinente, pour atteindre une large audience et augmenter vos communautés.

Les contenus qui nécessitent une mise à jour

Ne laissez pas aux oubliettes vos anciens contenus, qui ont eu leur moment de popularité, remettez-les au goût du jour, en enlevant les informations obsolètes, pour les remplacer par d’autres, plus actuelles. Et au moment de leur diffusion, vous pouvez préciser au lecteur qu’il s’agit d’une nouvelle version.

D’autre part, cette refonte peut vous servir pour revigorer votre stratégie SEO et optimiser votre référencement naturel. Ce qui vous permettra d’être bien placé dans les moteurs de recherches, de voir votre nom revenir de manière régulière et pourquoi pas, de devenir la référence dans votre secteur d’activités.