Passage obligé pour communiquer sur Internet, un contenu web doit respecter des règles précises, pour obtenir une bonne visibilité sur Google. L’objectif étant d’améliorer le référencement naturel ou SEO, la qualité rédactionnelle d’un contenu web est très importante et ne doit pas être négligée.
Qu’est-ce que la rédaction de contenu web ?
C’est une nouvelle forme de rédaction assurée par des rédacteurs web. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent écrire divers contenus pour un site Internet, à :
- Un article de blog,
- Une newsletter,
- La description d’une vidéo,
- Une fiche produit sur un site e-commerce,
- Un livre blanc…
- Une publication sur les réseaux sociaux…
Différentes de celles de la presse écrite, les règles d’écritures d’un contenu web tiennent surtout compte des exigences des moteurs de recherche et celles des internautes.
Commercial, institutionnel ou informatif, le contenu web doit être concis, ne s’embarrassant pas de bla-bla-bla. Original et diversifié, votre contenu doit susciter l’intérêt de vos visiteurs, pour les inciter à poursuivre la lecture, grâce aux commentaires, exemples et lien hypertextes.
Les informations d’un contenu web traitent d’une seule thématique à la fois, avec au moins 300 mots. Elles doivent être complètes et cohérentes, et surtout claires pour une compréhension facile.
Quelques critères de référence pour rédiger des contenus de qualité destinés au web
Pilier du référencement naturel (SEO), le contenu web a pour objectif de donner rapidement une réponse pertinente à la requête de l’internaute. C’est pourquoi il est important de publier régulièrement des contenus de qualité, original et surtout pas dupliqué. Il est alors recommandé d’adopter une stratégie pour obtenir un flot continu de visiteurs : c’est ce qu’on appelle le content marketing.
Lors de la rédaction d’un contenu web, il faut toujours garder à l’esprit que les moteurs de recherches priorisent la qualité du contenu éditorial. Même traitant d’un même thème, les textes doivent être uniques, non dupliqués. Les informations pertinentes retiennent l’attention des internautes. Par conséquent, ils ont plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherches.
Ne dépassant pas 10 mots, le titre doit être unique et accrocheur. Le chapeau suit directement, avec quelques lignes qui déjà offrent un aperçu du texte informatif qui va suivre.
Réparti en paragraphes, votre texte doit être structuré. Avec au moins 300 mots, traitez votre thématique, en partant des généralités vers les points particuliers. Soignez l’orthographe et surtout ne faites pas de longues phrases, qui dissipent rapidement le lecteur (une vingtaine de mots tout au plus).
Évitez le bourrage de mots clés. Placé au début du texte, il ne doit apparaître qu’une ou deux fois dans chaque paragraphe. Avec les variantes des mots clés, jouez sur la longue traîne.
Une mise à jour régulière de vos contenus est recommandée. Aussi, pensez à inclure votre rédaction de contenu dans le budget de création de votre site Internet. Nous sommes à votre disposition pour vous y aider.

