Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Simple à lire et facile à comprendre : 5 conseils pour augmenter vos lecteurs

Comprendre un article (unsplash.com)

Simple à lire et facile à comprendre sont vos articles, lecteurs seront abonnés facilement à vous. Écrire de manière simple et concise n’est pas si facile que ça. Pour avoir plus de lecteurs donc, il nécessite quelques techniques. En voici 5 à adopter le plus rapidement possible.

Ce que nous voulons c’est d’avoir le plus de lecteurs possible et ils n’ont pas souvent le temps de décoder nos messages cachés ou de s’arrêter à chaque phrase pour comprendre ce que nous voulons vraiment dire.

Alors, comment faire pour qu’ils s’accrochent ? Pour qu’ils lisent au moins en diagonale l’intégralité de l’article ?

Ici, je parle d’articles de page web, mais non de romans. C’est dans le cas où vous écrivez pour un but informatif ou éducatif.

Il faut miser sur l’empathie, car pour écrire dans le but d’une compréhension rapide, il faut savoir se mettre dans la peau des lecteurs. De cette manière, on peut savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils attendent. Reste plus qu’à leur donner ce dont ils ont besoin.

Le rédacteur joue un peu les pères Noël puisque satisfaire les clients devient un rôle primordial pour lui. Enfin, s’il veut que son écriture soit accessible à tous.

L’empathie est donc la base, mais il faut l’orner de 5 autres techniques pour que cela soit plus efficace.

 

1 – Les phrases courtes et informatives

Optez pour des phrases courtes. Elles sont plus faciles à lire et rendent votre texte fluide. Utilisez 15 à 20 mots pour chaque phrase. Cela ne veut pas dire que vous n’allez utiliser que des phrases courtes pour votre article, non. Au contraire, il est nécessaire de mettre quelques longues phrases pour donner plus d’esthétique visuelle.

L’idéal aussi serait de véhiculer une idée sur chaque phrase.

 

2 – La voix active

La voix active est plus dynamique et est plus facile à lire. Cette forme vous permettra aussi de raccourcir le plus possible vos phrases. Contrairement à la voix passive, qui a tendance à les rallonger. Pour vous habituer à écrire de cette façon, mettez toujours le sujet qui agit en premier. Les lecteurs peuvent de suite savoir de qui ou de quoi l’on va parler.

Il se peut que ce soit avec une forme passive que vous puissiez mieux exprimer une idée, et ce n’est pas grave. Quelques exceptions ne sont jamais de trop.

 

3 – Les pronoms personnels adaptés

Si c’est pour un blog personnel, où vous ne faites que parler de votre quotidien, utilisez-le « je ». Votre article sera ainsi le plus simple possible et donc facile à lire.

Si vous représentez une entité, une boutique ou une entreprise, préférez plutôt le « nous ».

Quand vous vous adressez directement aux lecteurs, employez-le « vous ». Ils pourront se sentir plus proches de vous et seront très vite à l’aise durant la lecture.

 

4 – L’accessibilité

Quand vous écrivez, ayez toujours en tête que votre but c’est d’être lu. Soyez donc simple et concis. Employez des mots que tout le monde connait. Plus ce que vous écrivez est facile à lire, plus vous aurez de lecteurs. Évidemment, vous pouvez utiliser les jargons inévitables dans les articles plutôt techniques — mais rendez-les le plus possible faciles à lire. Puis, il y a aussi des termes techniques que les internautes connaissent bien, alors pas la peine d’en faire tout un chapitre pour expliquer un simple mot pas très commun.

En gros donc, essayez de faire passer votre message à travers des mots que les lecteurs vont comprendre. Pour ça, il vous faut de l’empathie avec une petite touche de subtilité.

5 – La structure du texte

Bien structurer son texte équivaut à bien organiser les paragraphes. Dès que votre lecteur tombe sur votre article, il doit déjà avoir une idée du nombre de paragraphes et des éléments à traiter dans chacun d’eux. À mettre en évidence donc : titres, paragraphes et mots de liaison.

Utilisez des titres et des sous-titres informatifs pour attirer l’attention du lecteur, structurer le texte en une suite logique et pour que le lecteur puisse déjà définir au préalable les réponses aux questions qu’ils se posent.

Les paragraphes aussi doivent être courts et ainsi traiter uniquement une ou deux idées à la fois.

Pour la ponctuation, il faut la mettre là où il faut et quand il le faut. Elle aide énormément à comprendre une phrase ou au contraire à la mal interpréter si jamais la ponctuation n’est pas à la bonne place.

 

Donc voilà ! Ces 5 conseils vous aideront à écrire de manière simple et précise. Donnez toujours de l’importance autant à la forme qu’au fond de votre article. Les lecteurs seront plus que ravis de lire votre article en entier — ou du moins, juste lire le paragraphe qui les intéresse.