Les textes doivent suivre une certaine logique pour faciliter sa lecture. Une lecture simple nécessite cela dit une structure ordonnée. Comme un site web, un texte a besoin d’un agencement clair pour permettre aux lecteurs de s’y retrouver, de faciliter sa lecture et ainsi trouver du premier coup d’œil le paragraphe qui les intéresse.
Quelques éléments sont à prendre en compte pour donner une structure lisible à son texte.
Avant tout, il faut savoir que la structure d’un texte dépend du type de votre article. Informatif ? Persuasif ? Ou injonctif ? Tout est dans le message que vous souhaitez faire passer.
Voici donc les méthodes pour avoir un texte bien structuré.
Regroupez les mêmes idées pour en faire un paragraphe
Identifiez les éléments qui évoquent les mêmes idées et à partir de là, établissez des idées principales. Mettez ensuite un titre qui annonce ce dont votre paragraphe va parler. N’oubliez pas les liens logiques qui vous permettront de passer d’un paragraphe à l’autre, d’une idée à l’autre sans casser la structure de votre texte qui le rend compréhensible.
Vous pouvez également établir de sous-titres si votre paragraphe est trop lourd, l’idée est de faciliter le plus possible la lecture de votre texte.
Misez sur l’esthétique visuelle
Avec des idées bien structurées, votre texte sera bien aéré. Mais il y a d’autres moyens pour encore mieux construire un texte. Il y a les citations, les chandelles, les encadrés qui peuvent aider les lecteurs à se retrouver facilement dans vos écrits.
De cette façon, les lecteurs pourront sans peine repérer les idées et savoir d’un coup d’œil si vous traitez la même idée pour tous les paragraphes ou si c’est un différent sujet à chaque paragraphe.
Usez de la syntaxe
Les connecteurs logiques, on les utilise sans trop se rendre compte de leur importance. Ils permettent en effet de montrer la relation entre deux ou plusieurs arguments. Prépositions, conjonctions de subordination, pronoms relatifs, etc. sont utiles pour exprimer quelconques logiques ou connexions. Ces connecteurs permettent aussi de structurer hiérarchiquement les idées.
Exemple : addition (et, de même que…), conséquence (de sorte que, voilà pourquoi…), conclusion (donc, finalement, en définitive…)
Pour terminer, il reste aussi les phrases de transition. Elles servent à adoucir le changement de sujet et à donner de la vie à votre texte. Vous, avez-vous d’autres propositions pour avoir une meilleure structure de texte ?

