Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Vendre sur internet en 4 étapes !

Les ventes en ligne ont explosé ces dernières années. Tout entrepreneur soucieux de rester dans la course malgré la concurrence en fait un chemin incontournable pour vendre ses produits et services. Voici 4 étapes clés pour réussir à convertir les visiteurs de votre site en acheteur.

 

1 – Attirer les clients potentiels sur votre site

Faire une étude de marché                                            

Avant même que votre site ou blog ne soit créé, il faut déjà identifier vos clients cibles. Trouver sa place au milieu de la concurrence est aussi utile. Puis, il faudra choisir les bons mots clés qui feront atterrir les internautes vers votre site. Exister ne suffit bien évidemment. Bien que la création de sites vous a semblé être un vrai challenge, ce n’est encore que le commencement. Il est aussi capital de trouver le bon contenu qui permettra aux internautes de réaliser une bonne expérience sur votre site pour qu’il le partage.

Utiliser les réseaux sociaux

  • Instagram ou Facebook pour du BtoC

Une présence sur Instagram ou encore Facebook est notamment recommandée pour ce type de marché. Le but étant de se construire une communauté. Néanmoins, chaque post doit toujours de renvoyer la personne vers votre site de vente. Les posts sponsorisés pendant les premiers mois après la création de votre site peuvent vous aider si besoin est.

Mettez en exergue les atouts de votre entreprise et gagnez de la crédibilité auprès de vos clients cibles. Il y est possible de parler de vos produits ou d’humaniser la relation que vous avez avec vos clients avec des posts plus personnels.

  • LinkedIn pour du BtoB

Le réseau LinkedIn vous permet d’adresser à des groupes ou à des contacts vos publications. Non seulement vous vous adressez à un public déjà ciblé, mais vous pouvez aussi converser avec eux.

Utiliser les outils de Google

Il existe certains outils que Google propose aux entreprises et PME pour booster leur business.

  • Google My Business : Vous obtiendrez grâce à cet outil de Google une place dans la page de requête où vos futurs clients trouveront toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre contact avec vous, et même des photos et des avis. Pour ce faire, vous devrez vous déclarer.
  • Google Shopping est quant à lui payant. Il convient également à ceux qui ne disposent pas de site de vente. Google Shopping permet quant à lui de donner davantage de visibilité aux produits répondant aux requêtes des internautes.

Le référencement payant

Le référencement naturel fonctionne certes, toutefois il faut être patient pour avoir des résultats. Opter pour le référencement naturel vous des publications et des mises à jour tout le long de l’existence de votre site. Le référencement payant permet à tous les sites d’avoir les mêmes chances de convertir. Un site doit par contre se trouver des mots clés qui lui sont propres pour éviter de la concurrence.

La campagne display

Très appréciées des moteurs de recherche de Google, les campagnes display ou le display marketing sont des formes de publicité digitales qui se font par le biais d’annonces publiées sur des sites en affinités avec votre champ d’action. Il peut s’agir d’images, de textes ou de vidéo en fonction des besoins et des envies de chacun. Un internaute pourra voir l’annonce en tapant un des mots-clés que vous avez choisis en fonction de critères géographiques.

 

2 – Le parcours de décision de l’internaute

De la documentation sur un produit à la livraison, en passant par la prise de rendez-vous ou l’achat, tout peut de nos jours se faire en ligne. Voilà tout l’atout de l’achat sur internet ! Ici, la mission est de guider la souris de l’internaute pour atterrir sur votre site et de vous choisir vous (votre produit ou vos prestations).

Quand l’internaute fait ses recherches

Comme souligné plus précédemment, il faudra faire en sorte que votre site puisse être facilement vu par l’internaute. L’idéal serait qu’il puisse tomber sur votre site dans la première page des résultats de recherche.

Anticiper les besoins du client

Il est possible que l’internaute hésite encore sur le bon prestataire de service qui saura le mieux le servir. C’est le moment de mettre en exergue vos atouts ou les avantages que votre entreprise a et que les autres n’ont pas. Votre buyer persona va venir voir tous les contenus de votre site ou blog, utilisez tous les moyens pour le convaincre à vous choisir : photos de vos réalisations, vidéos, blog qui prouve votre expertise, etc.

Peut-être pas maintenant, mais il se peut qu’il ait besoin de votre produit ou de vos services dans les mois à venir. Veillez à garder son contact en installant sur votre site un livre blanc pour lui rappeler votre existence. Vous pouvez également lui proposer de s’abonner à votre Newsletter.

Le moment pour l’internaute de choisir

À un moment donné, votre visiteur va devoir choisir parmi les offres qu’il a pu trouver sur internet. Encore une fois, il faudra lui sortir des preuves que vous saurez faire sa satisfaction. Vous pouvez notamment laisser sur votre site les témoignages clients, des tutoriels qui prouvent votre savoir-faire, etc. Puis, incitez-le à prendre contact avec vous grâce à un bouton d’appel à l’action. Avant d’arriver à la prise de décision normalement, vous devriez déjà avoir son contact mail en l’ayant proposé de s’abonner à votre Newsletter.

 

3 – Assurer une belle expérience client

L’expérience client réussie est la clé même du succès marketing. Améliorer son expérience client se résume en quelques étapes : rendre fluide la navigation client quel que soit le support qu’il utilise : (ordinateur, tablette ou smartphone). C'est-à-dire se créer un site responsive. L’internaute doit aussi pouvoir trouver d’autres articles susceptibles de l’intéresser sans faire le tour de votre site. Remerciez vos visiteurs à chaque commande validée, ou même pour leur simple passage sur vote site de vente. Les acheteurs en ligne doivent pouvoir être au courant de l’état de leurs commandes.

 

4 – Fidéliser ses clients

Tout ce chemin pour une commande finalisée… Alors si vous avez un client, vous aurez tout intérêt à le garder. Vous pouvez notamment faire de ce client acquis, un ambassadeur. Revenez souvent vers ce client pour lui proposer des articles ou pour lui demander son avis sur le produit qu’il a acheté. Proposez sur votre site des avantages et des bonus qui s’adressent seulement aux clients.