Vulgariser un contenu web n’est pas souvent chose aisée. Avec ces 5 astuces, vous allez pouvoir simplifier vos sujets et ainsi obtenir plus de lecteurs.
Il y a des sujets complexes oui, mais vous pouvez les simplifier le plus possible pour que ça soit à la portée de tout le monde. Ce que l’on veut, c’est de faciliter la lecture et de gagner plus de lecteurs. Voyons donc ensemble 5 astuces pour le faire.
1 – Des explications
Les lecteurs lisent nos articles par curiosité ou par nécessité et ils n’ont surtout pas envie de se casser la tête. Alors, évitez d’employer des mots ou des expressions compliquées si vous souhaitez vulgariser votre contenu. Il est vrai que dans certains domaines, l’utilisation des jargons et des termes techniques est inévitable. Alors, comment faire ? Simple, expliquez ! Mettez des liens vers d’autres articles si l’explication nécessite un chapitre entier, ou mettez juste à côté la signification. Ce serait le bonheur pour les lecteurs qui ne sont pas habitués avec le jargon.
2 – Récapitulation des points principaux
Plus votre article est dense et plus vous aurez besoin d’un autre petit paragraphe pour reprendre les points importants. Les lecteurs, qui sont pressés et qui n’ont pas le temps de lire en entier votre article, en seront plus que reconnaissants. Les chiffres du web montrent qu’un lecteur sur trois ne s’attarde pas au-delà de 15 secondes sur un article de blog. Montrer l’essentiel est donc une manière de fidéliser ce genre de lecteurs.
3 – Structuration des paragraphes
L’esthétique visuelle n’est pas à mettre de côté. Alléger le plus possible la forme de votre article en utilisant des titres, des sous-titres, des numérotations et tout ce qui peut faciliter la lecture de votre texte. Il faut que chaque paragraphe soit bien mis en évidence pour ne pas se perdre dans un bloc de texte ennuyant où l’on ne se retrouve plus. Complexe qu’il soit, si vous aérez bien votre article c’est déjà un plus pour vous.
4 – Utilisation des exemples
Vulgariser un contenu avec des exemples s’avère être une méthode efficace. Les exemples servent à appuyer vos dires et surtout à rassurer les lecteurs. Parfois, ils comprennent mieux avec des exemples qu’avec de longues explications. Puis, quand ils aperçoivent le mot « exemple », ils sont tout de suite partants pour lire la suite, car ils veulent du concret.
5 – Exploitation des questions les plus courantes
Faites des recherches et identifiez les questions qui se posent le plus concernant votre domaine ou le sujet que vous êtes sur le point de traiter. Avec ces questions, vous pourrez établir votre plan et ainsi en faire un paragraphe pour chaque question ou pourquoi pas un article pour chaque question. Ça attirera directement les lecteurs.
Enfin, n’oubliez pas de toujours vous mettre dans la peau des lecteurs. Un peu d’empathie de votre part et la simplicité viendra à vous naturellement.
Vulgariser un contenu web nécessite juste un peu d’organisation et de tactiques simples. Si vous avez d’autres idées, nous sommes toujours prenants alors n’hésitez pas à nous en parler.
