Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Les astuces pour rédiger un texte pensé pour le référencement

Pour écrire un texte pensé pour le référencement, il faut avoir un bon plan rédactionnel et trouver les bons moyens pour gagner en visibilité sur Google ou les autres moteurs de recherche.

 

Déterminer l’objectif précis et trouver le mot-clé percutant

La création et la promotion d’un site d’entreprise doivent obéir à quelques principes précis avant de pouvoir occuper une place de choix sur un moteur de recherche. Une bonne structuration du contenu figure parmi les critères fondamentaux d’un bon texte. Pour cela, il faut d’abord déterminer quel en est l’objectif.

Prenons l’exemple d’un conseiller en gestion qui souhaite apparaître sur le net pour répondre au besoin d’un internaute.

Pour définir le métier, le mot clé accrocheur définissant le métier doit aussi attirer l’attention des personnes intéressées par l’offre et ayant un pouvoir de décision. L’expression ciblée ne doit pas être trop précise, car il ne génèrera pas assez de trafic. Cependant, trop large, elle va devoir faire face à la concurrence. Un seul mot-clé par texte suffit. Si la nécessité de viser deux mots-clés se présente, alors il vaut mieux rédiger deux textes différents.

Afin d’éviter d’écrire des textes sur un mot-clé déjà bien lancé, il ne faut pas négliger de suivre la position du site par rapport à ce mot clé.

 

Soigner la rédaction du texte et suivre son référencement

Concernant la rédaction, il faut respecter un agencement bien défini. Articuler le texte autour de titres et sous-titres est judicieux. Le mot clé devant apparaître au niveau d’un sous-titre, mais il ne doit pas revenir trop souvent dans les paragraphes. Écrire 2 à 3 sous-titres après un titre accrocheur est l’idéal. Pour aérer et rendre la lecture du texte facile et agréable, l’illustration avec des images adéquates, soulignées par des légendes pertinentes est souvent recommandée. Cependant, la longueur du contenu ne devrait pas excéder 800 mots par page.

Le suivi du référencement constitue une étape à ne pas négliger. Sur un site jouissant déjà d’une certaine autorité, l’évolution du positionnement sur Google ne tarde pas. Ce qui n’est pas le cas si on débute dans la démarche rédactionnelle. En effet, il arrive qu’une mise à jour et un rallongement de texte s’avèrent nécessaires pour montrer aux moteurs de recherche l’intérêt qu’on porte au contenu. Enfin, afin d’effectuer une large diffusion du contenu, il faut recourir à toutes les possibilités qu’offre l’Internet. Ainsi, les réseaux sociaux, les courriels électroniques et newsletters sont autant de moyens de partage de contenus.