Avec le développement du net et la place qu’il occupe dans la vie quotidienne, les propriétaires de sites internet doivent rivaliser d’imagination pour répondre aux questions : quoi écrire, comment l’écrire, comment hiérarchiser le contenu. Clef de voûte du référencement naturel, qui entre également en compte dans la création d’un site, la rédaction web obéie à des règles bien définies.
Rappels sur le référencement naturel
À travers les deux premières lignes de l’article, les réponses aux questions qui, quoi, quand, pourquoi, combien et comment doivent déjà se profiler. Pour relever ce défi, il faut produire un article efficace et attrayant avec pour impact positif un bon positionnement sur Google. C’est-à-dire, explorer toutes les possibilités pour distancer le référencement payant qui se caractérise par des retours plus rapides, mais plus onéreux.
Pour une meilleure compréhension, rappelons que le référencement naturel, appelé aussi référencement organique, regroupe un ensemble de bons procédés, employés afin d’acquérir une meilleure visibilité sur les différents moteurs de recherche. L’objectif étant de générer du trafic ciblé au ROI (Return On Investment). Par ailleurs, un autre de ses atouts porte sur l’inscription dans la durée, qui se traduit par des retours tangibles au bout de quelques semaines à plusieurs mois. Par conséquent, la stratégie à adopter repose sur une démarche de projets itératifs et incrémentale. À cela s’ajoutent le suivi régulier d’indicateurs et la réactivité. Travailler la notoriété d’un produit avec le référencement naturel entraîne la pérennisation de la présence sur internet par le biais d’un trafic qualifié à prix cassé.
La rédaction web au service du référencement naturel
La rédaction web demeure un outil essentiel pour le succès du référencement naturel. Ainsi, afin de rédiger un contenu consistant et original, il faut suivre scrupuleusement certaines règles. Contrairement à la rédaction sur papier, le contenu est plus court, pouvant s’inspirer d’un contenu déjà existant, sans pour autant le dupliquer. Il faut soigner la rédaction des premières lignes de l’article. En effet, pour inciter le lecteur à continuer la lecture, une amorce de solution doit y figurer, avec le mot clé principal placé en début de texte.
Par ailleurs, une rédaction web se caractérise par un contenu structuré avec titres et paragraphes. Le principe de l’entonnoir qui va de l’idée générale vers les points particuliers est de rigueur, avec un minimum de 300 mots pour un article, et le mot-clé judicieusement placé, sans pour autant faire du bourrage. La lecture du texte doit être facile, fluide et aérée, ce qui va contribuer à offrir un service de qualité pour le moteur de recherche.

