Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

SEO, comprendre et en profiter

Bonjour ! Si vous atterrissez aujourd’hui sur cet article, c’est sans nul doute parce que, tout comme nous, vous accordez une sérieuse importance à votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Vous avez raison, cela a l’air d’un objectif illusoire compte tenu des milliers des sites internet dans votre secteur d’activités. L’heure n’est toutefois pas au découragement. À l’aide d’une stratégie SEO adaptée, il est toujours possible de sortir du lot. Eh oui, un site internet aura beau être réussi en matière de design et d’ergonomie, le nombre de ses visiteurs restera très faible s’il n’apparaît pas dans la première ou la deuxième page des résultats de recherche. C’est un peu comme ouvrir une bijouterie de luxe au cœur de la forêt amazonienne.

Le SEO ou le référencement naturel, c’est quoi au juste ?

Pour faire simple, il s’agit d’œuvrer pour apporter de la visibilité à un site internet dans les moteurs de recherche. Oui, mais comment ? Il existe plusieurs techniques SEO que l’on peut classifier dans deux catégories différentes : « white hat » et « black hat ». Si la première regroupe toutes les pratiques conventionnelles, « black hat » qualifie les techniques SEO passibles de pénalités par le procureur général de la République de l’internet Google. Bien sûr, plus il y a des risques, plus les enjeux sont importants. Vous devez alors être prêt à courir ces risques en optant pour les « black hat ». Bref, à vous de choisir.

Comment référencer son site Internet comme un pro ?

Vous savez sans doute qu’il n’existe aucune formule magique capable de propulser  votre boutique en ligne d’alimentations pour chat  à la première page Google lorsque l’on envoie « félin » comme requête. Cependant, la mise en application des conseils suivants sur votre site peut l’aider à séduire Google tout comme il vous a conquis.  

Lien en do Follow ou en no Follow?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par définir ces deux termes.

  • Do follow signifie donner au moteur de recherche l’ordre de suivre.
  • No follow indique au moteur de recherche qu’il s’agit d’un lien à ne pas suivre ou à ne pas prendre en considération dans l’analyse de votre site.

Cela dit, vous devez opter pour « do follow » en cas des liens susceptibles de vous apporter une bonne réputation, c’est-à-dire susceptible d’apporter un aspect positif à votre site. À l’inverse, vous choisissez « no follow » pour les liens pointant vers des sites peu valorisants tels que les sites de pornographie, de jeux d’argent et de voyance.

Maillage interne

Si l’ergonomie de navigation de votre site est importante pour offrir une meilleure expérience d’utilisation aux visiteurs, le maillage interne garantit sa lisibilité par les moteurs de recherche. Un bon maillage interne vous permet d’indiquer à ces derniers les pages les plus importantes. En d’autres termes, le maillage interne a pour rôle de hiérarchiser les différentes pages de votre site par degré d’importance. Par exemple, la page Accueil doit recevoir plus de visiteurs que la page à Propos. Dans ce cas, le maillage interne de votre site doit être optimisé de façon à favoriser la visibilité de votre Home page.

Vérifier le délai de chargement des pages

Les moteurs de recherche ont beau d’être des robots. Ils ne sont pourtant pas épargnés par la fainéantise. En effet, lorsqu’ils passent sur une page trop lourde à charger, ils passent aux suivantes sans prendre la peine d’analyser comme il se doit le contenu. Vous allez sans doute vous demander comment savoir si vos pages sont suffisamment légères pour offrir un bon délai de chargement.

Pour témoigner son intérêt pour ce temps de chargement, Google met gratuitement à votre disposition un outil spécial. Il s’agit du PageSpeed Insights. L’outil proposé par le géant américain ne se limite pas à vous donner un score. Il propose également des améliorations à faire pour atteindre le délai de chargement idéal.

Vérifier le taux de duplicate content

Après mise en application des conseils énoncés plus haut, il se peut que vous ne voyiez toujours pas une nette évolution sur le positionnement de votre site Internet dans les résultats des moteurs de recherche. Il est bon de vérifier le taux de duplicate de votre contenu. En effet, les moteurs de recherche pénalisent fortement un contenu dupliqué. Les robots d’indexation ne savent pas toujours différencier un contenu plagié au plagiat. Pour se prémunir, il faut aussi bien s’assurer de l’originalité de son contenu que protéger celui-ci contre un éventuel vol.

Pour reconnaitre si votre contenu est unique ou dupliqué par d’autres sites internet, vous pouvez recourir à l’outil gratuit Positeo.com. Copiez et collez dans la case prévue à cet effet le texte ou un paragraphe en entier. Validez la recherche pour faire sortir un certain nombre de pages d’autres sites contenant des textes, des paragraphes, des phrases ou des bouts de texte similaires. Vous pouvez également opter pour Plagiarisma.net.