Le blog SEO pour tous !

+33(0)4 50 05 40 04
Annecy, Haute Savoie
seo@straweb-consulting.com

Comment écrire un contenu web réussi ? Voici les secrets

Les clés d’un contenu réussi sont basées sur les qualités de votre contenu, c'est-à-dire un contenu qui répond aux attentes de votre lectorat. Produire ce genre de contenu constitue un peu de difficulté pour certains blogueurs.

Élaborer une stratégie réussie

La stratégie rédactionnelle la plus efficace c’est toujours celle qui permet à la fois de générer plus d’audience et de bien se positionner dans les résultats de recherche de Google. L’idée c’est alors de produire un contenu utile pour vos clients et qui offre une bonne qualité de lisibilité pour les moteurs de recherche. Plus vous gagnez en visibilité, plus votre crédibilité augmente votre e-réputation s’améliore. C’est comme dans une approche marketing, produire un contenu réussi, c’est toujours s’orienter vers les attentes des visiteurs.

La longueur d’un contenu qualitatif

La longueur d’un contenu est aussi importante pour bien comprendre la stratégie éditoriale. Certains contenus demandent plus de volume ou plus de détails pour compléter certaines informations indispensables, tandis que d’autres doivent être plus courts. En principe, on peut classer la longueur d’un contenu en deux catégories : les contenus chauds et les contenus froids.

Les contenus chauds sont des contenus brefs et informatifs qui n’ont pas besoin de texte long. Le plus souvent, ce sont des articles d’actualité ou des textes d’information.

Les contenus froids par contre sont des articles écrits pour donner des réflexions sur des sujets particuliers. Ils nécessitent ainsi un approfondissement. On y trouve souvent des phrases avec des tournures plus ou moins complexes pour capter l’attention du public et enrichir les informations.

En matière de référencement, il est préférable de travailler avec des contenus longs d’au moins 600 mots. Les contenus longs sont privilégiés par Google puisqu’ils sont censés procurer plus d’informations aux lecteurs. Un texte trop peut d’ailleurs être considéré d’un contenu de mauvaise qualité. C’est même pénalisé par madame la justice (Google), dans certains cas.  Quels contenus doivent être postés sur le web ?

Les contenus de votre site doivent être variés. Vous pouvez travailler avec des contenus froids de même qu’avec des contenus chauds. Une bonne stratégie doit privilégier des contenus qui s’adressent aux internautes. Les contenus textuels ne suffisent toutefois pas. Vos articles doivent également comporter des images et des vidéos, car certains de vos visiteurs sont plus attentifs à ces types de support de communication. 

Vous pouvez en effet utiliser des outils comme bd stories, infographies, storytelling, webzines ou encore web series pour illustrer votre stratégie. N’oubliez pas que les contenus plurimédiatiques sont plus crédibles aux yeux des internautes. Mais pour le référencement, les moteurs de recherche accordent plus d’intérêt au contenu textuel. Vous pouvez faire un petit tour sur YouTube ou Vimeo pour les contenus en vidéo.

Le nombre des contenus à publier

Il n’existe pas une règle précise concernant le nombre de contenus à publier. Mais pour arriver à produire un contenu de qualité, il est conseillé de publier moins nombreux, mais efficace plutôt que de publier de nombreux contenus comportant trop de fautes d’inattention ou moins riches. En vous limitant à la production d’un article par semaine, vous avez suffisamment le temps pour soigner votre style et éliminer les imperfections. Un bon rédacteur web, c’est d’ailleurs celui qui sait relire et réécrire jusqu’à obtenir un contenu plus ou moins irréprochable. 

Programmer une ligne éditoriale

Il est important de s’organiser à partir d’une ligne éditoriale. Dans ce cas, il est nécessaire de gérer vos équipes suivant leurs spécialités dans les différents contenus digitaux que vous allez travailler. Pensez également à promouvoir vos articles avec une communication digitale plus stratégique comme la régie publicitaire, la campagne Adwards et l’emailing. Vous pouvez faire appel à des experts externes si les compétences requises ne sont plus à la  portée de vos équipes. Vous avez, dans ce cas, le choix entre vous adresser à une agence web ou engager un rédacteur freelance.

Le partage est-il nécessaire ?

Bien entendu, un contenu non partagé ne peut être qualifié d’un contenu de qualité. Le partage de votre contenu signifie que les internautes accordent un réel intérêt à celui-ci. Un contenu web doit au moins être lu, visible sur les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’un rédacteur doit mobiliser toutes ses ressources pour produire des contenus de qualités et originaux de façon à attirer l’attention des moteurs de recherche et à séduire les internautes.